Animations
Succès auprès des Angevins
Le marché de Noël de JA s’est tenu le week-end dernier.
Pour la 4e année, les bénévoles JA 49 et les producteurs ont mis en avant les produits angevins : fromages de chèvre, vins d’Anjou, lait cru, cuisine de bœuf et de volaille, miels et pain d’épices, produits de la pomme, légumes et confitures mais aussi des plantes grasses et des cactées
“Nous sommes présents au Marché des JA pour communiquer autour de nos produits et de notre métier”, indique Mickaël Frappreau, producteur de fromages de chèvre. Pour lui, “la dégustation est obligatoire.” Les clients posent plus facilement des questions. Ils sont loin du monde agricole et sont critiques de l’image reflétée par les médias. Ils sont à l’écoute sur nos produits, notre métier, nos modes de productions.”
“Je propose différentes courges, ce qui a attiré les Angevins à poser des questions sur les variétés mais aussi sur la façon de les cuisiner”, confie Julie Barret, maraîchère au Tremblay depuis 2011. C’était son premier marché de ville et aussi une bonne occasion d’échanger avec d’autres producteurs. Cette année, une plaquette de présentation de l’agriculture du Maine-et-Loire a été distribuée à chaque achat pour que les passants rentrent chez eux avec un petit air d’agriculture.
2014 étant l’année internationale pour l’agriculture familiale (voir p. 28), l’Afdi (Agriculteurs français et développement international) était également présente pour présenter ses projets avec les jeunes agriculteurs du Burkina Faso mais aussi des produits : arachides, noix de cajou, confitures et artisanat.
Les dégustations des différents produits ont eu du succès auprès des papilles angevines. Les Jeunes agriculteurs donne rendez-vous à nouveau l’année prochaine.