JEUNES AGRICULTEURS
Un jeune viticulteur multi-casquettes
Le viticulteur Fabien Duveau est le seul finaliste du Maine-et-Loire aux Trophées de l’installation.
Chachacha et Mambo
Passionné de musique et danse d’Amérique latine, le jeune agriculteur a nommé deux de ses vins le Chachacha et le Mambo. “Un clin d’œil à ma passion. Le nom plaît, et attire une clientèle différente”. Un vin qui séduit puisque chaque année la production augmente sensiblement. “De toute manière, je reste limité dans ma production”, relativise l’agriculteur.Plein d’ambitions et d’idées, le jeune homme vient aussi de créer une société de négociation en vin. “ Elle me permet d’avoir plus de liberté au niveau de la commercialisation et aussi de pallier les différentes années difficiles”. L’activité est minime mais risque de se développer en décembre prochain. “J’ai beaucoup d’idées en tête mais rien n’est encore concrétisé aujourd’hui “.En tant qu’administrateur de la cave coopérative, Fabien Duveau participe à l’organisation de FestiVini (voir ci-contre), Vins saveurs et bonne humeur. Et plus précisément, l’instigateur du festival Œno Latino. “J’ai voulu mêler deux choses que j’aime : le vin et la danse. Le festival propose de découvrir la danse latine et les vins du Saumurois”. Un fin mélange qui se déroulera le 8 septembre à Saint-Cyr-en-Bourg à la Cave des vignerons.
HÉLÈNE RONGIER
Une démarche environnementale
Fabien Duveau a fait le choix “de remettre au goût du jour des pratique environnementales”. Il a repris les outils de son grand-père pour travailler la terre. Il n’utilise ni désherbant ni insecticide, “sauf cas de force majeure”. Une démarche qui s’inscrit avec le Syndicat de producteurs de saumur-champigny pour la préservation de la biodiversité. C’est dans cette même logique qu’il y a cinq ans tout un réseau de haies a été mis en place sur le territoire de saumur-champigny.
Trophées installation 2012 :
Douze viticulteurs concourent pour le trophée. Les lauréats seront déterminés par un jury final et par les internautes grâce à un vote, comptant pour moitié dans la sélection. Possibilité de voter pour son agriculteur favori sur le site internet www.trophees-installation.com jusqu’au 2 septembre, 14 h.