Aller au contenu principal

Blou-Neuillé
Un nouveau contrat pour un captage d’eau potable

La Chambre d’agriculture a signé d’un contrat pour un captage d’eau potable à Blou-Neuillé

Le Syndicat d’eau potable de Blou-Neuillé (Simaep) exploite en régie trois captages d’eau potable, dont celui de Boiseaudier, qui présente une pollution chronique en nitrates, de l’ordre de 60 mg/litre pour une norme de potabilité fixée à 50 mg/litre. Ce captage fait partie des douze captages prioritaires du département sur lesquels un programme d’actions doit être mis en place pour lutter contre les pollutions diffuses. Après une phase diagnostic de territoire réalisée en 2010, le Simaep s’est engagé dans un Contrat territorial financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Conseil général, la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire.
Ce contrat territorial qui est engagé jusqu’à fin 2014 a été signé au siège du Simaep le 28 février dernier. Il comprend de nombreuses actions afin de limiter les apports d’intrants et notamment en azote : diagnostic environnemental des exploitations, MAET (Mesures agri-environnementales territorialisées), suivis des reliquats azotés… Une étude de datation de l’eau va aussi être conduite en juin prochain afin de mieux appréhender le fonctionnement de la nappe, connaitre son taux de renouvellement, préciser l’origine de la pollution et prévoir l'impact d'un changement de pratiques agricoles sur la qualité de l’eau.
Sur les 17 exploitations agricoles qui ont au moins une parcelle sur l’aire d’alimentation de ce captage, 7 ont déjà réalisé le diagnostic environnemental d’exploitation, et 2 se sont engagées en MAET pour une surface totale de 46 hectares, soit un tiers de la SAU du périmètre.
Le Simaep, qui a confié l’animation de ce contrat territorial à la Chambre d’agriculture, mobilise donc toute son énergie pour reconquérir au plus vite la qualité de l’eau du captage de Boiseaudier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois