Aller au contenu principal

Blou-Neuillé
Un nouveau contrat pour un captage d’eau potable

La Chambre d’agriculture a signé d’un contrat pour un captage d’eau potable à Blou-Neuillé

Le Syndicat d’eau potable de Blou-Neuillé (Simaep) exploite en régie trois captages d’eau potable, dont celui de Boiseaudier, qui présente une pollution chronique en nitrates, de l’ordre de 60 mg/litre pour une norme de potabilité fixée à 50 mg/litre. Ce captage fait partie des douze captages prioritaires du département sur lesquels un programme d’actions doit être mis en place pour lutter contre les pollutions diffuses. Après une phase diagnostic de territoire réalisée en 2010, le Simaep s’est engagé dans un Contrat territorial financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Conseil général, la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire. Ce contrat territorial qui est engagé jusqu’à fin 2014 a été signé au siège du Simaep le 28 février dernier. Il comprend de nombreuses actions afin de limiter les apports d’intrants et notamment en azote : diagnostic environnemental des exploitations, MAET (Mesures agri-environnementales territorialisées), suivis des reliquats azotés… Une étude de datation de l’eau va aussi être conduite en juin prochain afin de mieux appréhender le fonctionnement de la nappe, connaitre son taux de renouvellement, préciser l’origine de la pollution et prévoir l'impact d'un changement de pratiques agricoles sur la qualité de l’eau. Sur les 17 exploitations agricoles qui ont au moins une parcelle sur l’aire d’alimentation de ce captage, 7 ont déjà réalisé le diagnostic environnemental d’exploitation, et 2 se sont engagées en MAET pour une surface totale de 46 hectares, soit un tiers de la SAU du périmètre.Le Simaep, qui a confié l’animation de ce contrat territorial à la Chambre d’agriculture, mobilise donc toute son énergie pour reconquérir au plus vite la qualité de l’eau du captage de Boiseaudier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois