Aller au contenu principal

ADASEA
Une AG pas comme les autres

Dernier rapport d’activité sur les missions Transmission-installation pour l’association.

L’assemblée générale s’est déroulée le 7 juillet à Angers.
L’assemblée générale s’est déroulée le 7 juillet à Angers.
© AA

Jeudi 7 juillet, le président de l’Adaséa précisait d’emblée : “Ce n’est pas une AG comme les autres que nous réunissons. La loi de modernisation agricole promulguée en juillet 2010 a en effet changé les choses. Les transferts des missions de service public déléguées par l’État sont désormais confiés aux Chambres d’agriculture. Ces missions correspondent à l’activité du Répertoire départs-installation (RDI) mettant en relation des cédants sans successeurs et des candidats à l’installations sans moyens de productions familiaux à reprendre, l’animation des dispositifs régionaux, notamment les stages de parrainage, et l’activité relative aux installations, à travers notamment le Point info installation et le Centre d’élaboration du parcours professionnel personnalisé (CEPPP).
Pour le Maine-et-Loire, les activités visant à encourager le renouvellement des générations, à travers des projets de plus en plus diversifiés dans les différentes régions du département, affichent des chiffres plutôt en pôle position dans la région des Pays de Loire. “l’Adasea a toujours eu à cœur de s’inscrire dans les orientations du projet agricole départemental visant un nombre important d’actifs agricoles,” a rappelé le président. Le transfert des missions vers la Chambre d’agriculture, sous la responsabilité du comité départemental Installation-transmission doit permettre de préserver ce cap.
Dans son intervention de clôture, Emmanuel Lachaize a tenu à faire une rapide rétrospective sur le demi-siècle d’activité de l’association, créée par les Lois d’orientation de 60 et 62 pour accompagner les départs et favoriser l’entrée dans le métier des aides familiaux, dans le prolongement des services de migration rurale, puis les différentes étapes marquantes des plans de développement des années 70, d’une politique d’installation renforcée dans les années 80, des opérations agro-environnementales pionnières dans les années 90, esprit avant la lettre des CTE…
Il a aussi tenu à remercier les collaborateurs actuels, ou passés à l’Adaséa , et leur engagement sans faille, même en période de turbulences. C’est désormais une nouvelle histoire qui s’écrit. L’essentiel sera de poursuivre l’objectif, pas si naturel que cela si on ne s’en donne pas les moyens, de renouveler les générations, notamment en dehors du cadre familial.

Chiffres 2010

326 personnes reçues au Point info installation.
- 144 PPP agréés par la DDT.
- 115 PPP validés.
- 118 installations aidées réalisées.
- 65 nouvelles exploitations à transmettre inscrites au RDI.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois