Aller au contenu principal

Syndical
Une année sous le signe du renouvellement

La FDSEA réunit ses présidents communaux et lance sa saison syndicale. Des élections sont prévues début 2011.

Les responsables communaux de la FDSEA se sont réunis pour préparer la prochaine campagne syndicale.
Les responsables communaux de la FDSEA se sont réunis pour préparer la prochaine campagne syndicale.
© AA

Pour préparer la prochaine campagne syndicale, la FDSEA a réuni, le mardi 5 octobre, ses responsables communaux. L’occasion pour eux de faire un bilan de la dernière année syndicale marquée par les nombreuses actions pour la défense des prix dans plusieurs  productions, le débat sur l’organisation des producteurs ou encore les dossiers environnementaux qui deviennent incontournables. En somme une année encore très riche et qui nécessite un engagement fort des responsables aussi bien communaux que départementaux. Ce qui fait dire à Jean-Paul Piet, secrétaire général : « C’est vrai qu’une des caractéristiques du Maine-et-Loire, c’est la multitude des productions aussi bien végétales qu’animales. C’est une richesse, mais pour nous responsables cela multiplie les dossiers car chaque filière a ses spécificités ».
Et puis le syndicalisme, c’est toujours une équation compliquée qui consiste à réunir sous une même bannière des productions, des exploitations et des territoires différents, tout en gardant un objectif commun, la défense des agriculteurs, des prix et de leurs revenus. C’est là que l’action collective prend tout son sens.
La FDSEA a donc besoin d’hommes et de femmes engagés pour faire vivre au quotidien un réseau composé de près de 200 syndicats communaux, 34 cantons et 19 sections spécialisées. C’est toute la force d’un réseau qui regarde vers l’avenir en préparant notamment un projet intitulé FDSEA 2015. Il a pour ambition d’imaginer et de définir les contours de l’agriculture départementale d’ici quelques années.

Une année élective
Ce fut aussi l’occasion pour les présidents d’échanger sur leur responsabilité, sur la vie du réseau, la transmission de l’information, la gestion des dossiers, sur les débats sur le terrain liés à l’actualité agricole. La journée a permis également d’évoquer le renouvellement prochain des responsables communaux et cantonaux puis l’élection d’un nouveau bureau afin de mener la politique de la FDSEA sur la période 2011-2014. Ce mandat sera notamment marqué par la réforme de la Pac et le dossier de l’organisation économique. Le travail et les débats ne manqueront pas.

Damien Boussiron

(lire ausi en page 2)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois