Syndical
Une année sous le signe du renouvellement
La FDSEA réunit ses présidents communaux et lance sa saison syndicale. Des élections sont prévues début 2011.

Pour préparer la prochaine campagne syndicale, la FDSEA a réuni, le mardi 5 octobre, ses responsables communaux. L’occasion pour eux de faire un bilan de la dernière année syndicale marquée par les nombreuses actions pour la défense des prix dans plusieurs productions, le débat sur l’organisation des producteurs ou encore les dossiers environnementaux qui deviennent incontournables. En somme une année encore très riche et qui nécessite un engagement fort des responsables aussi bien communaux que départementaux. Ce qui fait dire à Jean-Paul Piet, secrétaire général : « C’est vrai qu’une des caractéristiques du Maine-et-Loire, c’est la multitude des productions aussi bien végétales qu’animales. C’est une richesse, mais pour nous responsables cela multiplie les dossiers car chaque filière a ses spécificités ».
Et puis le syndicalisme, c’est toujours une équation compliquée qui consiste à réunir sous une même bannière des productions, des exploitations et des territoires différents, tout en gardant un objectif commun, la défense des agriculteurs, des prix et de leurs revenus. C’est là que l’action collective prend tout son sens.
La FDSEA a donc besoin d’hommes et de femmes engagés pour faire vivre au quotidien un réseau composé de près de 200 syndicats communaux, 34 cantons et 19 sections spécialisées. C’est toute la force d’un réseau qui regarde vers l’avenir en préparant notamment un projet intitulé FDSEA 2015. Il a pour ambition d’imaginer et de définir les contours de l’agriculture départementale d’ici quelques années.
Une année élective
Ce fut aussi l’occasion pour les présidents d’échanger sur leur responsabilité, sur la vie du réseau, la transmission de l’information, la gestion des dossiers, sur les débats sur le terrain liés à l’actualité agricole. La journée a permis également d’évoquer le renouvellement prochain des responsables communaux et cantonaux puis l’élection d’un nouveau bureau afin de mener la politique de la FDSEA sur la période 2011-2014. Ce mandat sera notamment marqué par la réforme de la Pac et le dossier de l’organisation économique. Le travail et les débats ne manqueront pas.
Damien Boussiron
(lire ausi en page 2)