Aller au contenu principal

Syndical
Une année sous le signe du renouvellement

La FDSEA réunit ses présidents communaux et lance sa saison syndicale. Des élections sont prévues début 2011.

Les responsables communaux de la FDSEA se sont réunis pour préparer la prochaine campagne syndicale.
Les responsables communaux de la FDSEA se sont réunis pour préparer la prochaine campagne syndicale.
© AA

Pour préparer la prochaine campagne syndicale, la FDSEA a réuni, le mardi 5 octobre, ses responsables communaux. L’occasion pour eux de faire un bilan de la dernière année syndicale marquée par les nombreuses actions pour la défense des prix dans plusieurs  productions, le débat sur l’organisation des producteurs ou encore les dossiers environnementaux qui deviennent incontournables. En somme une année encore très riche et qui nécessite un engagement fort des responsables aussi bien communaux que départementaux. Ce qui fait dire à Jean-Paul Piet, secrétaire général : « C’est vrai qu’une des caractéristiques du Maine-et-Loire, c’est la multitude des productions aussi bien végétales qu’animales. C’est une richesse, mais pour nous responsables cela multiplie les dossiers car chaque filière a ses spécificités ».
Et puis le syndicalisme, c’est toujours une équation compliquée qui consiste à réunir sous une même bannière des productions, des exploitations et des territoires différents, tout en gardant un objectif commun, la défense des agriculteurs, des prix et de leurs revenus. C’est là que l’action collective prend tout son sens.
La FDSEA a donc besoin d’hommes et de femmes engagés pour faire vivre au quotidien un réseau composé de près de 200 syndicats communaux, 34 cantons et 19 sections spécialisées. C’est toute la force d’un réseau qui regarde vers l’avenir en préparant notamment un projet intitulé FDSEA 2015. Il a pour ambition d’imaginer et de définir les contours de l’agriculture départementale d’ici quelques années.

Une année élective
Ce fut aussi l’occasion pour les présidents d’échanger sur leur responsabilité, sur la vie du réseau, la transmission de l’information, la gestion des dossiers, sur les débats sur le terrain liés à l’actualité agricole. La journée a permis également d’évoquer le renouvellement prochain des responsables communaux et cantonaux puis l’élection d’un nouveau bureau afin de mener la politique de la FDSEA sur la période 2011-2014. Ce mandat sera notamment marqué par la réforme de la Pac et le dossier de l’organisation économique. Le travail et les débats ne manqueront pas.

Damien Boussiron

(lire ausi en page 2)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois