Aller au contenu principal

LAIT
Une baisse du prix du lait de septembre

À 320 € en septembre, un prix sous pression de la distribution.

© AA
Les indicateurs économiques de l’interprofession laitière pour le mois de septembre sont parus. Les principaux indicateurs étant trimestriels, la seule inconnue pour fixer le prix de septembre était la connaissance du prix allemand. La baisse constatée par le Cniel du prix allemand en juin, va certainement se traduire par une baisse pour les producteurs français. En effet, en cas de prix annoncés en baisse, la distribution met les entreprises françaises sous pression, ce qu’elles répercutent immédiatement aux producteurs. Les éleveurs de l’Ouest qui, selon nos estimations, pourraient voir leur prix de septembre aux environs de 320 euros, s’interrogent sur la durée de la baisse du prix allemand. D’autant que les producteurs allemands ne sont pas épargnés par les coûts de production qui explosent. Aussi les responsables laitiers n’hésitent pas à dénoncer ces comportements de fuites en avant, des entreprises tant allemandes que françaises mais aussi de la grande distribution montrée du doigt, qui découragent encore plus les éleveurs.
Alain Cholet, président de la Fédération laitière du Maine-et- Loire espère “que la baisse sera interrompue par la reprise des cours des produits industriels beurre et poudre sur le marché mondial” même si, selon lui, “ils n’expliquent pas à eux seuls une telle chute du prix chez nos concurrents sauf à  faire du dumping en “cassant” les prix pour prendre des parts de marché, quitte à perdre de l’argent. Si nous le constatons, alors, nous serons obligés d’intervenir”. Laissant entendre que l’automne pourrait, lui aussi, être chaud. S.D.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois