Aller au contenu principal

FNO
Une conjoncture sous pression

Assemblée générale pour la région Bretagne-Pays de Loire-Basse Normandie.

Marc Humeau, éleveur à La Pommeraye, a été élu au Conseil d’administration de la FNO. Il accompagnera Jean-Marc Gaborit, actuellement membre du bureau de la FNO.
Marc Humeau, éleveur à La Pommeraye, a été élu au Conseil d’administration de la FNO. Il accompagnera Jean-Marc Gaborit, actuellement membre du bureau de la FNO.
© AA
On observe en ce début d’année une chute des cours due à une arrivée massive d’agneaux en provenance d’Outre-Manche à des prix très bas. Cette baisse  est accentuée par un regain des importations, également à bas prix, en provenance de Nouvelle Zélande. Si on ajoute à cela une consommation morose, les responsables ovins de la région Ouest réunis en assemblée générale à Rennes, tirent la sonnette d’alarme face à cet encombrement du marché.
“La FNO a convoqué ses collègues anglais, irlandais, espagnols et néozélandais pour les mettre face à leurs responsabilités et trouver une issue à cette crise” annonce Serge Préveraud, président de la FNO.
La FNO a également annoncé la mise en place d’opérations de promotion en magasin sur le mois de février en collaboration avec les opérateurs commerciaux et les grandes surfaces. Le but est de faciliter l’écoulement des agneaux sans diminuer le prix.

La réforme des cotations est opérationnelle
L’assemblée générale a également été l’occasion de faire le point sur le nouveau dispositif de cotations. Il a été mis en place pour mieux répondre aux besoins d’information des acteurs de la filière et fiabiliser la collecte des prix par la transmission informatisée des données par les abatteurs.
Cela se traduit en particulier par la refonte des bassins de cotations et la rénovation des grilles de cotations. Les bassins de cotations passent de 4 à 2, avec la fusion des deux bassins actuels du sud et des deux bassins actuels du nord. Les nouveaux centres de cotations sont Poitiers pour le Nord et Toulouse pour le Sud.
La segmentation des grilles de cotations est simplifiée et adaptée aux marchés, avec pour objectif une meilleure représentativité. Concernant les agneaux de boucherie (moins de douze mois), 4 catégories de poids au lieu de 5 précédemment seront désormais cotées : moins de 16 kg, 16 à 19 kg, 19 à 22 kg et plus de 22 kg. Seules les conformations U, R et O et les états d’engraissement 2, 3 et 4 seront désormais cotés. Concernant les brebis (autres ovins), 2 catégories de poids, au lieu de 3 précédemment, sont désormais retenues : inférieure ou supérieure à 30 kg. Seules les conformations R et O et les états d’engraissement 2, 3 et 4 seront désormais cotés.

Nouveaux outils pour le financement
Labelliance Agri, dispositif issu de la collaboration entre Labelliance Invest et la FNO, est une solution de financement fonds propres destinée à accompagner tout type de projet d’investissements agricoles en installation ou en développement. La filière ovine sera la première à pouvoir bénéficier de cet outil.
Aurélien TENÈZE

Information : FDSEA au 02 41 96 76 29.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois