Foncier
Une semaine pour libérer la terre
Les 12 et 13 novembre, Jeunes agriculteurs invitera les élus sur des friches pour des semis ou des recensements.
A l’occasion de la semaine nationale de préservation du foncier agricole, du 11 au 18 novembre, Jeunes agriculteurs organise à travers toute la France une série d’actions et de rencontres dont l’objectif est de mobiliser citoyens et élus à la problématique spécifique du foncier agricole. La question du foncier agricole est préoccupante pour l’agriculture et pour l’alimentation. Ces terres agricoles sont en effet nécessaires à l’indépendance alimentaire de la France et au rééquilibrage de sa balance commerciale, mais aussi au dynamisme des territoires et au maintien de la biodiversité. Cependant, la rareté du foncier agricole devient de plus en plus préoccupante : elle constitue un frein à l’installation et entraîne une mise en concurrence des agriculteurs entre eux, et avec d’autres secteurs d’activité.
Certains terrains sont devenus des friches ou sont inexploités. Durant cette semaine de sensibilisation, les jeunes agriculteurs iront labourer quelques-unes de ces parcelles afin de les mettre de nouveau en production, et faire prendre conscience à leurs propriétaires comme aux pouvoirs publics que cette situation ne peut pas perdurer.
Trois exploitations par jour
Rappelons qu’à l’heure actuelle, les espaces agricoles régressent d’environ 80 000 hectares par an, soit l’équivalent d’un département tous les sept ans, ou autrement chiffré, une perte de trois exploitations par jour. Comment, dans ces circonstances, envisager de nourrir nos enfants ? Ce phénomène ne peut plus durer. Jeunes agriculteurs considère que les élus locaux et les parlementaires ont un rôle absolument décisif pour permettre d’enrayer la consommation excessive de foncier. Les JA des départements des Pays de la Loire se mobiliseront pour faire entendre leur message auprès de leurs élus. Les 12 et 13 novembre prochains, ces derniers seront conviés sur des friches pour un semi ou un recensement de ces surfaces et pour une conférence de presse.