Aller au contenu principal

Une unité de méthanisation pilotée par les éleveurs douessins

Doué-Métha est une société créée par des agriculteurs. Elle devrait permettre de chauffer 1 700 foyers grâce à l’injection de son gaz dans le réseau de l’agglomération angevine.

Tony Genevaise, président de la SAS Doué-Métha et éleveur en bovins allaitants à Doué-la-Fontaine. La mise en service de l’unité de méthanisation est prévue à l’automne 2018.
Tony Genevaise, président de la SAS Doué-Métha et éleveur en bovins allaitants à Doué-la-Fontaine. La mise en service de l’unité de méthanisation est prévue à l’automne 2018.
© AA

«Un méthaniseur d’éleveurs pour les éleveurs ». C’est ainsi que Jean-François Corbin, chargé de mission énergie à la Chambre d’agriculture 49, résume le projet de méthanisation Doué-
Métha. Les porteurs du projet ? 35 agriculteurs de la région de Doué-la-Fontaine. éleveurs de volailles, lapins, chevaux, vaches laitières, chèvres, bovins, porcs, le zoo de Doué-la-Fontaine et autres... Pas de préférence. « Nous avons démarché tout le monde dans un rayon de 15 km », explique Tony Genevaise, président de la SAS Doué-Métha et éleveur en bovins allaitants à Doué-la-Fontaine. Le but ? Valoriser le fumier des élevages pour créer du méthane. « L’idée est vraiment d’asseoir l’élevage du secteur ».

Voie sèche continue
La société SAS Doué-Métha a été créée le 31 mars après de longues années d’étude. Des études qui leur ont permis de choisir le modèle le plus rentable en fonction de leur besoin : une méthanisation par voie sèche continue. « Grâce à cette méthode, 93 % de l’énergie
du biogaz sera utilisé », remarque Jean-François Corbin. Concrètement ? Doué-Métha prévoit de vendre sa production de gaz pour le réseau de l’agglomération d’Angers. Pour cela, le méthane sera liquéfié. Cette forme liquide permettra son transport par camion citerne jusqu’à un détendeur à Saint-Jean-des-Mauvrets. Une fois remis sous forme gazeuse, il sera réinjecté dans le réseau de l’agglomération. Ce procédé inclut donc deux sites : un pour la production de méthane, l’autre pour l’injection dans le réseau. Le premier se situera à Concourson-sur-Layon (sur la route de Saint-Georges-sur-Layon). « Nous avons choisi un site proche de la rocade mais aussi éloigné des habitations. La première maison se situe à 500 mètres », explique l’éleveur de blondes d’Aquitaine. Chaque semaine, deux camions devraient approvisionner le site de Saint-Jean-des-Mauvrets.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 22 avril 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois