Aller au contenu principal

Communication
Valoriser les savoir-faire sur les filières Élevage

Suite à la campagne anti-viande de la Sodexo, une nouvelle rencontre a eu lieu à Nantes, ce lundi.

Les responsables de Sodexo et les représentants de la FRSEA se sont 
rencontrés le 25 juin à Nantes.
Les responsables de Sodexo et les représentants de la FRSEA se sont
rencontrés le 25 juin à Nantes.
© AA

Les représentants de la FRSEA ont rencontré, lundi 25 juin à Nantes, les responsables de l'entreprise Sodexo, de Nantes. Cette rencontre fait suite à la campagne "anti viande" que l'entreprise de restauration avait menée, par voie d'affiches, dans 50 de ses restaurants, et à laquelle les agriculteurs avaient vertement réagi (voir Anjou agricole 15/06/2012)

Une lettre d’excuses
"Suite à la protestation unanime de la profession, la Sodexo a admis l'outrance et l'inexactitude des propos de sa campagne de communication et s'en est excusée", indique Michel Brossier, pour la section bovine de la FDSEA et élu Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire, en charge du dossier restauration hors domicile, qui faisait partie de la délégation. "La réunion qui s'est tenue lundi au niveau régional, mais également au niveau national, avait pour but d'échanger sur nos secteurs respectifs : la présentation de l'entreprise Sodexo d'une part, nos filières de production d'autre part".
Le poids de Sodexo dans la restauration collective est indéniable : 26 % de parts de marché et un approvisionnement à 98 % dans l'hexagone.
150 000 repas sont servis chaque jour dans le grand Ouest. Pour autant, le poids économique du secteur de l'élévage, en particulier dans l’Ouest, n'est pas moindre. Comment ces deux forces
peuvent-elles travailler ensemble de façon constructive ? C’est dans cet état d’esprit que les deux parties se sont rencontrées.
“À l'issue de cet échange, reprend Michel Brossier un groupe de travail va se constituer avec des représentants de la filière, par le biais de Bovi-Loire et l'entreprise de restauration”. L'objectif étant de "mettre en avant la dynamique et le savoir-faire de la région Ouest à travers la définition de cahiers des charges et des actions de communication". Ce groupe de travail et cet objectif étant une première étape.
"J'attends des résultats rapides", conclut Michel Brossier.“afin que cette "gaffe" de la Sodexo débouche sur quelque chose de constructif.

M. L.-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois