Aller au contenu principal

Communication
Valoriser les savoir-faire sur les filières Élevage

Suite à la campagne anti-viande de la Sodexo, une nouvelle rencontre a eu lieu à Nantes, ce lundi.

Les responsables de Sodexo et les représentants de la FRSEA se sont 
rencontrés le 25 juin à Nantes.
Les responsables de Sodexo et les représentants de la FRSEA se sont rencontrés le 25 juin à Nantes.
© AA

Les représentants de la FRSEA ont rencontré, lundi 25 juin à Nantes, les responsables de l'entreprise Sodexo, de Nantes. Cette rencontre fait suite à la campagne "anti viande" que l'entreprise de restauration avait menée, par voie d'affiches, dans 50 de ses restaurants, et à laquelle les agriculteurs avaient vertement réagi (voir Anjou agricole 15/06/2012)Une lettre d’excuses"Suite à la protestation unanime de la profession, la Sodexo a admis l'outrance et l'inexactitude des propos de sa campagne de communication et s'en est excusée", indique Michel Brossier, pour la section bovine de la FDSEA et élu Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire, en charge du dossier restauration hors domicile, qui faisait partie de la délégation. "La réunion qui s'est tenue lundi au niveau régional, mais également au niveau national, avait pour but d'échanger sur nos secteurs respectifs : la présentation de l'entreprise Sodexo d'une part, nos filières de production d'autre part". Le poids de Sodexo dans la restauration collective est indéniable : 26 % de parts de marché et un approvisionnement à 98 % dans l'hexagone. 150 000 repas sont servis chaque jour dans le grand Ouest. Pour autant, le poids économique du secteur de l'élévage, en particulier dans l’Ouest, n'est pas moindre. Comment ces deux forces peuvent-elles travailler ensemble de façon constructive ? C’est dans cet état d’esprit que les deux parties se sont rencontrées.“À l'issue de cet échange, reprend Michel Brossier un groupe de travail va se constituer avec des représentants de la filière, par le biais de Bovi-Loire et l'entreprise de restauration”. L'objectif étant de "mettre en avant la dynamique et le savoir-faire de la région Ouest à travers la définition de cahiers des charges et des actions de communication". Ce groupe de travail et cet objectif étant une première étape."J'attends des résultats rapides", conclut Michel Brossier.“afin que cette "gaffe" de la Sodexo débouche sur quelque chose de constructif.

M. L.-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois