Aller au contenu principal

Sécurité
148 vols dans les exploitations en 2013

La FDSEA 49 a rencontré le groupement départemental de gendarmerie.

Les exploitations agricoles restent vulnérables car situées dans des lieux isolés et souvent dépourvues de dispositifs de surveillance.
Les exploitations agricoles restent vulnérables car situées dans des lieux isolés et souvent dépourvues de dispositifs de surveillance.
© AA

Les infractions commises dans les exploitations agricoles sont devenues un sujet récurrent dans les campagnes. Les agriculteurs sont victimes de vols divers (outillage, électro-portatif, métaux…), de vols de carburants, de véhicules mais aussi d’animaux (volailles, bovins…).

Dans ce contexte, le 13 février dernier, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls a reçu Xavier Beulin, président de la FNSEA, pour détailler un plan d’action en trois axes : la mise en œuvre de plans départementaux dédiés à la sécurité des exploitations agricoles d’ici mai 2014 ; le développement des moyens d’enquête face aux structures criminelles organisées et le renforcement des échanges entre forces de sécurité et monde agricole. Ce plan pourrait être présenté à l’occasion d’un déplacement sur une exploitation.

Le Maine-et-Loire touché

Une réunion a été organisée à Angers entre la profession agricole et le groupement départemental de gendarmerie. Emmanuel Lachaize, secrétaire général, représentait la FDSEA : “il est impor    tant de porter plainte en gendarmerie dès qu’un délit, même mineur, est constaté sur son exploitation”.

En 2013 dans le Maine-et-Loire, ce sont 148 vols qui ont été recensés dans les exploitations agricoles. Et sur les deux premiers mois de l’année, 37 vols ont déjà été recensés. Mais le problème, c’est que beaucoup de vols ne sont pas déclarés car les agriculteurs savent que, souvent, cela n’aboutit à rien.

Dernier exemple en date avec des vols de volailles labels dans le Segréen où près de 10 % d’une bande se sont “volatilisés” en pleine nuit. Dans pareil cas, difficile de porter plainte pour l’éleveur faute d’infraction constatée, ni de preuves.

Des réunions d’information

La vigilance des gendarmes tend donc à s’accroître vis-à-vis des exploitations agricoles qui restent vulnérables car situées dans des lieux isolés et souvent dépourvues de dispositifs de surveillance. Pour Emmanuel Lachaize, “nous souhaitons coopérer avec la gendarmerie afin que les agriculteurs adoptent certaines consignes élémentaires de sécurité et que les gendarmes connaissent mieux les spécificités agricoles”.

A l’initiative de la FDSEA, des réunions d’information et de conseils de prévention auprès des agriculteurs vont donc être organisées prochainement avec la participation des services de gendarmerie.

Damien Boussiron

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois