Aller au contenu principal

Exposition
1912, Circuit d’Anjou

Le Musée d’art et d’histoire de Cholet* présente, du 16 juin au 4 novembre, une exposition retraçant l’histoire d’une grande course aérienne baptisée “Circuit d’Anjou”.

L'exposition se tient au Musée d'art et d'histoire de Cholet jusqu'au 4 novembre.
L'exposition se tient au Musée d'art et d'histoire de Cholet jusqu'au 4 novembre.
© Anjou agricole
L’exposition “Circuit d’Anjou” relate, à un siècle de distance, les différentes péripéties qui ont rythmé cette épreuve aérienne, les prouesses sportives et les maîtrises technologiques qui ont tout particulièrement marqué cette édition de 1912.En 1912, les frères Gasnier du Frêne, constructeurs et pilotes organisent, avec l’aide de l’aéroclub de France, la grande course française de l’année et la baptisent “Circuit d’Anjou”. Trente-cinq concurrents doivent parcourir 1 100 kms en deux jours en respectant un circuit triangulaire : Angers-Cholet-Saumur. Tous les fabricants d’avions, présents avec des moteurs dernier cri, s’offrent les services de pilotes aguerris. Un parmi eux se distingue : Roland Garros. Il bat une série de records malgré des conditions météorologiques mauvaises.Grâce à une documentation iconographique riche, une sélection d’objets d’époque et un ensemble de maquettes, le visiteur partira à la dé-couverte du monde des pionniers, avides de réaliser des exploits qui feront la une des médias de l’époque.*En partenariat avec la section maquette de la SLA (société des sciences, lettres et arts) et le Comité des fêtes, foires et salons de Cholet.

 

Pratique

Exposition visible au Musée d’art et d’histoire de Cholet, 27 avenue de l’Abreuvoir. Ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Prix : 3 euros/adulte. Gratuit pour les enfants, scolaires, étudiants et enseignants en activité.Des visites guidées sont organisées le mercredi 29 août à 15 h, le samedi 20 octobre, le dimanche 28 octobre et le dimanche 4 novembre à 16 h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois