Aller au contenu principal

Exposition
1912, Circuit d’Anjou

Le Musée d’art et d’histoire de Cholet* présente, du 16 juin au 4 novembre, une exposition retraçant l’histoire d’une grande course aérienne baptisée “Circuit d’Anjou”.

L'exposition se tient au Musée d'art et d'histoire de Cholet jusqu'au 4 novembre.
L'exposition se tient au Musée d'art et d'histoire de Cholet jusqu'au 4 novembre.
© Anjou agricole
L’exposition “Circuit d’Anjou” relate, à un siècle de distance, les différentes péripéties qui ont rythmé cette épreuve aérienne, les prouesses sportives et les maîtrises technologiques qui ont tout particulièrement marqué cette édition de 1912.En 1912, les frères Gasnier du Frêne, constructeurs et pilotes organisent, avec l’aide de l’aéroclub de France, la grande course française de l’année et la baptisent “Circuit d’Anjou”. Trente-cinq concurrents doivent parcourir 1 100 kms en deux jours en respectant un circuit triangulaire : Angers-Cholet-Saumur. Tous les fabricants d’avions, présents avec des moteurs dernier cri, s’offrent les services de pilotes aguerris. Un parmi eux se distingue : Roland Garros. Il bat une série de records malgré des conditions météorologiques mauvaises.Grâce à une documentation iconographique riche, une sélection d’objets d’époque et un ensemble de maquettes, le visiteur partira à la dé-couverte du monde des pionniers, avides de réaliser des exploits qui feront la une des médias de l’époque.
*En partenariat avec la section maquette de la SLA (société des sciences, lettres et arts) et le Comité des fêtes, foires et salons de Cholet.

 


Pratique


Exposition visible au Musée d’art et d’histoire de Cholet, 27 avenue de l’Abreuvoir. Ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Prix : 3 euros/adulte. Gratuit pour les enfants, scolaires, étudiants et enseignants en activité.Des visites guidées sont organisées le mercredi 29 août à 15 h, le samedi 20 octobre, le dimanche 28 octobre et le dimanche 4 novembre à 16 h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois