Aller au contenu principal

VÉGÉTAL
“2013 doit préparer la sortie de crise”

Pour la première fois, un ministre de l’Agriculture a inauguré le Sival, mardi, au Parc des expositions d’Angers.

Le ministre Stéphane Le Foll avec Christophe Thibault, président de la coopérative Fleuron-d’Anjou.
Le ministre Stéphane Le Foll avec Christophe Thibault, président de la coopérative Fleuron-d’Anjou.
© AA

Une dimension internationale. Le 27e Sival qui s’est tenu cette semaine au Parc expo d’Angers a cette ambition. Elle se traduit notamment, cette année, par des conférences avec des intervenants originaires d’autres pays ou en accueillant de plus en plus de délégations étrangères. Une façon d’ancrer plus encore les productions végétales spécialisées de la région dans un contexte mondial. “Pourquoi pas un jour une interprofession élargie ?”, proposait Bruno Dupont, le président du Sival et également président d’Interfel.L’investissementC’est la première fois qu’un ministre de l’Agriculture inaugurait un Sival. Après une visite du site à rythme soutenu, Stéphane Le Foll a souligné, lors de son discours, l’énorme potentiel de l’agriculture française et le choix stratégique d’Angers en matière de productions végétales spécialisées.“2013, dans cette période difficile, doit préparer la sortie de crise”, a indiqué le ministre aux responsables professionnels agricoles et aux élus. Comment ? En “draînant l’épargne des Français”, - sages fourmis en Europe -, vers l’investissement. Le ministre pense en particulier à la banque d’investissement récemment instaurée et ouverte à l’agro-alimentaire. Il cite aussi le crédit d’impôt rendu accessible aux coopératives ou le prochain contrat générationnel : des outils, selon lui, favorables à la création d’emplois. Sans compter les récents dispositifs fiscaux comme la DPI et la DPA (voir page 14 de l'Anjou agricole du 18 janvier 2013).Le discours enthousiaste et volontariste du ministre de l’Agriculture est-il de nature à convaincre les chefs d’entreprise, alors que le flou persiste en ce qui concerne la prochaine réforme de la Pac, que les contraintes environnementales s’empilent, que les exonérations sur le travail permanent et occasionnel rétrécissent ?  Christophe Thibault, horticulteur au Plessis-Grammoire et président de Fleuron-d’Anjou, chez qui Xavier Beulin, le matin même, avait rendu visite, (voir page 6 de l'Anjou agricole du 18 janvier 2013) aurait sans doute aimé des réponses plus précises sur le soutien à attendre sur les semences, par exemple, ou sur l’accès des coopératives aux projets collaboratifs.Le Sival ne connaît pas la crise et prévoit bien une 28e édition en janvier 2014. Dans une configuration nouvelle suite aux travaux des pavillons A et B. Pour développer plus encore le secteur des productions végétales spécialisées.

M. L.-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois