Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
20e Festival de la Terre : découverte du métier et du territoire du Segréen

Il y a vingt ans, JA lançait le Festival de la Terre à Gené dans le Segréen. Cette année, ils sont de retour dans cette région.

© AA

Le Festival de la Terre aura lieu samedi 25 et dimanche 26 août à Nyoiseau.
Ancrés sur leur territoire et conscients des enjeux environnementaux, les Jeunes agriculteurs du Segréen ont choisi de développer le thème de la biodiversité. Ils souhaitent montrer qu’ils sont acteurs dans sa gestion et sa préservation. Des animations illustreront le bocage angevin, les techniques culturales simplifiées, les actions réalisées et les améliorations pour la préservation de la ressource en eau sur le bassin de l’Oudon, les nouvelles énergies…
Le filière équestre est un réel atout pour le Segréen et par son activité d’élevage, elle participe au dynamisme de l’agriculture et du territoire. Le cheval a donc sa place dans le Festival de la Terre avec une présentation de la filière par des élèves, des spectacles équestres, des balades en poneys…
Jeunes agriculteurs souhaite que le Festival de la Terre soit le grand Rendez-vous d’échange entre les acteurs du monde agricole, la population rurale et citadine autour de la  découverte de leur métier et de leur région.
Quelques-unes des animations en préparation :
• Un samedi après-midi professionnel avec des démonstrations de matériels, des conférences et animations autour de la préservation de la biodiversité en agriculture : travail du sols, semis, bois, haies…
• Un marché des producteurs de pays organisé avec le Cratéas illustrera la diversité de productions du Segréen.
• Samedi soir : soirée spectacles avec Pierre-Antoine et Corentin - comiques, Jean-Pierre et Jean-Claude – chanteurs et l’orchestre Blue Eye’s autour de fouaces garnies de produits locaux. Les tickets seront mis en vente début mai.
• Le retour du Moiss’ batt’ cross. Les inscriptions sont encore possibles.
• La finale départementale de labours accueillera les concurrents pour une sélection de la finale régionale en Vendée le 9 septembre. Les inscriptions seront ouvertes fin mai.
• La “Tombola de JA” : 1er lot un vol en montgolfière et pleins d’autres surprises… Les tickets seront mis en vente mi-mai.

Renseignements : 02 41 96 76 73.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois