Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
21e édition du Festival de la Terre : une réussite pour le réseau JA

Plus de 8 000 personnes ont profité des animations proposées par les Jeunes Agriculteurs de la région Layon Saumurois les 31 août et 1er septembre derniers à Mozé-sur-Louet.

Lors de l’inauguration, les responsables professionnels et les élus locaux ont parcouru le festival pour découvrir les différents stands.
Lors de l’inauguration, les responsables professionnels et les élus locaux ont parcouru le festival pour découvrir les différents stands.
© AA

Depuis un an, une dizaine de Jeunes agriculteurs du Layon-Saumurois préparait cette 21e Festival de la Terre. Pour le montage, le weekend et le démontage, une centaine de bénévoles de tout le département leur ont prêté main forte. Cette équipe efficace a su proposer des animations adaptées à tous les publics. De nombreuses animations Comme chaque année, le Festival de la Terre accueillait la finale départementale de labour. Huit concurrents sur 5 hectares ont fait preuve de précision pour des labours presque parfaits. Les gagnants sont Alexandre Guyonneau pour la catégorie en planche et Julien  Guyonneau pour la catégorie à plat. Ils seront donc les deux représentants du Maine-et-Loire à la finale régionale de labour le 15 septembre à Loudéac dans les Côtes-d'Armor.Les animations ont été appréciées par les enfants qui ont profité des balades en poneys, des structures gonflables, des tracteurs à pédales et du jeu "La planète, les Hommes et les bêtes", animée par Bovi-Loire.  Samedi après-midi, des ateliers étaient proposés autour du bois, de la viticulture et de la méthanisation avec le CRDA Layon-Saumurois et la Chambre d'agriculture. Les spectateurs, malgré leur petit nombre, ont été très attentifs aux différentes présentations. La nouveauté de cette édition a été le vide grenier-vide hangar : plus de 50 exposants...  Pour la deuxième année, l'association Trait Courses a ravi le public : courses de chevaux de trait montés ou avec char... Les traditionnelles moissons à l'ancienne des Vieilles Soupapes ont permis de parler de l'opération Sacs de Blé, chère aux JA. La recette de la récolte sera versée à l'association Saint Gabriel solidarité.Le marché de producteurs de pays a privilégié le contact direct entre le producteur et le consommateur en assurant l'authenticité des produits d'Anjou : miels, melons, fleurs et plantes, vins d'Anjou. Les visiteurs ont pu admirer la dextérité du tondeur de moutons : deux minutes par mouton. Sur le week-end, l'équipe de bénévoles a servi plus de 700 repas. Les JA ont tenu à ce que les produits soient d'origine française et particulièrement angevine.Les objectifs sont atteints pour JA : promotion du métier d'agriculteur auprès du grand public, animation du milieu rural, formation de jeunes et animation du réseau agricole. L'année prochaine, le festival se déroulera dans le Baugeois. Les JA de la région commencent déjà les préparatifs.

Marie Guiffier

RÉSULTATS DES CONCOURS DE LABOUR ET DE MOISS BATT’CROSS

Les traditionnels concours de labour à plat et en planche se sont déroulés le dimanche. Seuls, les meilleurs iront en finale régionale. Voici les résultats :

Labours à plat :1er : Guyonneau Julien (189 pts)2e : Herve Eric (175 pts)3e : Masse Benjamin (154 pts)4e : Lebreton Flavien (117 pts) 5e : Lebreton Romain (107 pts)Labours en planche :1er : Alexandre Guyonneau (213 pts)2e : Masse Kévin (166 pts)3e : Deniau Etienne (133 pts) Classement Moiss batt cross : 1ère : La Torpille (canton JA de Laval Argentré- 72) ; 2e : La Cougar 69 (canton JA de Montfaucon - 49) ; 3e : Alissonne (canton JA de Montaigu – 85) ; 4e : La Métiveuse (canton JA de Saint Fulgent – 85) ; 5e : L’Alouette (canton JA des Herbiers – 85) ; 6e : La Vielle Sauteuse (canton JA – 85) ; 7e : La Douloureuse (canton JA de Segré - 49) ; 8e : La Trippe (canton JA de Taizé – 79) ; 9e : Starsky et Hutch (canton JA des Herbiers – 85) ; 10e : Georgette (canton JA St-Georges/Loire - 49)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois