Aller au contenu principal

227 000 euros versés pour des dégâts de gibier

La chasse est ouverte depuis le 15 septembre. Point de situation avec Edouard-Alain Bidault, président de la Fédération des Chasseurs de Maine-et-Loire.

© AA

« 14 000 chasseurs sont recensés pour le moment sur le département », explique Edouard-Alain Bidault, président de la Fédération des chasseurs du Maine-et-Loire. Un chiffre qui se maintient mais le type de permis, lui, change. Auparavant, 10 % des chasseurs détenaient le permis national. Aujourd’hui, avec la réforme du permis de chasse, 48 % des chasseurs angevins ont opté pour la version nationale. « De notre côté, comme le prix du permis national a été divisé par deux, nous avons décidé de baisser le permis départemental. » Avec l’assurance, il est à 134 euros cette année. Au niveau national, il s’élève à 220 euros (assurance comprise).
La Fédération des chasseurs du département a aussi changé le financement du fonds d’indemnisation des dégâts de gibiers. « Aujourd’hui, on affecte une taxe à l’hectare pour  financer l’indemnisation des dégâts. » En sachant qu’il y a 500 000 hectares de chasse sur le département. Avant, les groupements d’intérêt cynégétique étaient plafonnés à une taxe de 1 500 euros. « Avec ce nouveau mode de financement, on a enlevé ce plafond. Pour compenser cette hausse de cotisation, les bracelets de chevreuil sont devenus gratuits », souligne le président de la Fédération.
Pour 2018-2019, la Fédération des chasseurs de Maine-et-Loire a indemnisé à hauteur de 227 000 euros  des agriculteurs pour des dégâts. 426 dossiers ont été enregistrés.

6 500 sangliers tués
Les sangliers restent la bête noire des agriculteurs. « On continue à mettre la pression, insiste Edouard-Alain Bidault le président de la Fédération des chasseurs. 2018-2019 est une année record. On a prélevé 6 500 sangliers. » Soit 1 000 de plus que l’an dernier. Le nombre d’attributions pour la population de cervidés a augmenté cette année. « 471 attributions contre 403 il y a 2 ans. » Et 9 500 chevreuils pourront être abattus cette année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois