Aller au contenu principal

40 ans de jumelage franco-allemand au Fresne

Le lycée agricole Angers Le Fresne a célébré le 40ème anniversaire de son jumelage avec l’école d’horticulture et du paysage de Munich.

La cérémonie, à laquelle une délégation allemande a assisté, a été l’occasion pour le lycée de retracer et réaffirmer sa politique d’ouverture à l’international.
La cérémonie, à laquelle une délégation allemande a assisté, a été l’occasion pour le lycée de retracer et réaffirmer sa politique d’ouverture à l’international.
© AA

«Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut ». Laurent Damour, maire de Sainte-Gemmes-sur-Loire, a choisi de citer Frédéric Mistral pour accompagner la plantation d’un érable dans la pelouse du lycée agricole du Fresne, symbole éloquent de la solidité et pérennité du partenariat avec l’école d’horticulture et du paysage de Munich. La délégation allemande a fait le déplacement - en Dirndl pour les femmes et Lederhosen pour les hommes, ces vêtements traditionnels bavarois - pour fêter, vendredi 22 avril, les 40 années d’échanges croisés de classes et d’adultes entre ces 2 établissements. En 1975, la rencontre fortuite d’un professeur du lycée agricole avec un collègue de l’école allemande a permis depuis à 2 500 personnes de participer à ce qui est l’un des plus anciens et actifs des jumelages franco-allemands.

Aider les jeunes à être des citoyens
Chaque année sans exception, c’est en septembre que le lycée agricole accueille les Bavarois. Ces derniers rendent la pareille une semaine au cours du mois de mai. Les profils des voyageurs français varient : s’alternent classes de scolaires et d’apprentis ainsi que les niveaux de formation. Les semaines d’échange sont chargées en visites, aussi bien professionnelles que culturelles. Visite de serres, du jardin botanique de Munich, de l’entreprise Paulaner, BMW, ascension de la tour olympique de Munich, découverte du château de Linderhof, danses traditionnelles et dégustation de bière dans les fameux “Biergarten”... Et il y a aussi de quoi faire côté français, avec le pôle de compétitivité Végépolys et notamment les 500 hectares du territoire de Sainte-Gemmes-sur-Loire, sur lesquels est implanté le lycée du Fresne, définis comme les « poumons verts de la communauté urbaine » en raison de leur richesse en activités horticoles.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans L'Anjou agricole du 29 avril 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois