Aller au contenu principal

MHE
5 foyers confirmés dans les Mauges

Les suspicions de MHE se multiplient depuis une dizaine de jours en Maine-et-Loire, en particulier dans les Mauges.

Les cas concernent des exploitations bovines, viande et lait.
Les cas concernent des exploitations bovines, viande et lait.

Depuis le 12 août, des suspicions de MHE sont signalées tous les jours à la DDPP. "Une vingtaine actuellement, dans tout le territoire des Mauges", indique Eric David, directeur de la DDPP. À l'heure du bouclage jeudi midi, 6 analyses positives à la MHE, provenant de 5 élevages bovins, étaient confirmées par le laboratoire de l'Anses. Ces foyers se situent sur les deux communes d'Orée d'Anjou et de Mauges-sur-Loire (voir carte). Les animaux contaminés via le moucheron vecteur de la MHE présentent les signes cliniques caractéristiques de la maladie,  principalement fièvre et perte d'appétit et nécessitent des soins vétérinaires, à la charge de l'éleveur. À savoir qu'un vaccin pour la MHE, qui sera administrable par l'éleveur, a obtenu une ATU (Autorisation temporaire d'utilisation).

 

Dans tous les cas qui se présentent, les vétérinaires font réaliser également des analyses pour la FCO. Aucun cas de cette maladie n'a été confirmé. À noter que ces suspicions ont été faites aussi sur des ovins.

Ces premiers foyers de MHE dans les Mauges concernent des prélèvements effectués entre le 12 et le 14 août. La DDPP est actuellement en attente d'autres résultats.

Ces cas n'ont pas d'incidence, dans le département, sur le plan réglementaire, le Maine-et-Loire étant déjà en zone réglementée. En revanche, ils vont avoir pour conséquence d'agrandir cette zone vers le nord-est.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

L'indice national des fermages s'établit pour 2024 à 122,55.
Nouvelle augmentation de l'indice des fermages : +5,23 % en 2024

Après plusieurs années d'augmentations consécutives, dont une hausse de +5,63% en 2023, c'est une nouvelle hausse conséquente…

Et à la fin...une piètre récolte
La récolte des céréales se termine enfin dans le Maine-et-Loire. Compliquée depuis les semis, cette campagne se conclut avec de…
Les vols de montgolfières doivent pouvoir se faire sans porter préjudice à l'activité agricole.
Atterrissage dans un champ de blé
La FDSEA est intervenue suite à des dégâts commis par des montgolfières dans des parcelles en culture. Un problème récurrent avec…
En Anjou, le nombre de  champs moissonnés augmentent progressivement. Mais la majorité des surfaces restent encore à récolter.
Des moissons au compte-goutte
Comme pour les semis, la récolte des céréales s'étale en Anjou. Les chantiers s'organisent entre les gouttes. La Cuma de Daumeray…
Tony Cogné a implanté ses couverts plus profondément cette année, même si le sol est frais.
Les couverts d'été nourrissent le sol
Après la récolte des céréales vient l'heure de semer les couverts. Une pratique courante pour les adeptes des techniques de…
Simon Martin cherche
un associé
Simon Martin est l'un des dix finalistes du concours Graines d'Agriculteurs. Producteur de lait à Chemillé-en-Anjou, il veut…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois