MHE
5 foyers confirmés dans les Mauges
Les suspicions de MHE se multiplient depuis une dizaine de jours en Maine-et-Loire, en particulier dans les Mauges.
Les suspicions de MHE se multiplient depuis une dizaine de jours en Maine-et-Loire, en particulier dans les Mauges.
Depuis le 12 août, des suspicions de MHE sont signalées tous les jours à la DDPP. "Une vingtaine actuellement, dans tout le territoire des Mauges", indique Eric David, directeur de la DDPP. À l'heure du bouclage jeudi midi, 6 analyses positives à la MHE, provenant de 5 élevages bovins, étaient confirmées par le laboratoire de l'Anses. Ces foyers se situent sur les deux communes d'Orée d'Anjou et de Mauges-sur-Loire (voir carte). Les animaux contaminés via le moucheron vecteur de la MHE présentent les signes cliniques caractéristiques de la maladie, principalement fièvre et perte d'appétit et nécessitent des soins vétérinaires, à la charge de l'éleveur. À savoir qu'un vaccin pour la MHE, qui sera administrable par l'éleveur, a obtenu une ATU (Autorisation temporaire d'utilisation).
Dans tous les cas qui se présentent, les vétérinaires font réaliser également des analyses pour la FCO. Aucun cas de cette maladie n'a été confirmé. À noter que ces suspicions ont été faites aussi sur des ovins.
Ces premiers foyers de MHE dans les Mauges concernent des prélèvements effectués entre le 12 et le 14 août. La DDPP est actuellement en attente d'autres résultats.
Ces cas n'ont pas d'incidence, dans le département, sur le plan réglementaire, le Maine-et-Loire étant déjà en zone réglementée. En revanche, ils vont avoir pour conséquence d'agrandir cette zone vers le nord-est.