Aller au contenu principal

Portes ouvertes
900 visiteurs sur les exploitations en quête de développement durable

35 agriculteurs du département ont échangé sur leurs contributions au développement durable avec les 860 visiteurs qui se sont déplacés chez eux du 5 au 8 février.

860 visiteurs qui se sont déplacés.
860 visiteurs qui se sont déplacés.
© L'anjou agricole
La Chambre d’agriculture a partagé son projet “Faire de l’Anjou un département pionnier du développement durable en agriculture” en organisant l’opération fermes ouvertes dans 16 exploitations du département du 5 au 8 février. 35 agriculteurs ont présenté leurs exploitations, leurs réalisations et leurs projets. Ils ont échangé sur leurs contributions au développement durable avec les 860 visiteurs qui se sont déplacés chez eux. Des visiteurs intéressés et nombreux, notamment dans le Segréen et les Mauges, qui ont découvert les exploitations au travers d’une présentation du système de production et des principaux résultats. « L’essentiel des résultats technico-économique (engrais, phyto, coût alimentaire, EBE…) étaient présentés et commentés par l’agriculteur » explique Pascal Gallard, président du Pôle animal de la Chambre d’agriculture. Des critères clés qui témoignent de la bonne marche des exploitations conciliant rentabilité et durabilité.

Motivation et ouverture
Le concept de développement durable et la contribution de l’agriculture étaient illustrés à partir de la présentation du diagnostic développement durable de l’exploitation. Ce diagnostic, élaboré par la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire est avant tout un outil de sensibilisation. Il a permis aux visiteurs de découvrir que le développement durable s’appuie sur l’environnement mais également sur deux autres piliers que sont l’économie et le social. « Le développement ne sera durable que s’il procure un revenu correct, en s’attachant au respect de l’environnement et des hommes », a commenté Christiane Lambert.
Jean-François Cesbron, président de la Chambre d’agriculture, a lui été marqué par la motivation et l’ouverture des agriculteurs qu’il a rencontrés sur les fermes : «Les agriculteurs étaient très intéressés par les présentations et étaient extrêmement compétents dans un certain nombre de domaines, ce qui prouve bien que l’on ne part pas de rien. Ces fermes ouvertes ont aussi permis de mettre en avant que beaucoup de réalisations étaient reproductibles dans nos exploitations ».
Pascal Gallard a insisté sur les outils d’accompagnement actuellement proposés aux agriculteurs pour progresser : diagnostic global, diagnostic phyto et intrants, analyse de la performance énergétique…
La présence de nombreux agriculteurs lors de ces portes ouvertes renforce et confirme l’intérêt du projet mené par la Chambre pour Jean-François Cesbron qui ajoute : « c’est un projet intéressant car complet, qui colle, de plus, à la demande de la société ».
Richard LANDELLE
Chambre d’Agriculture 49
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois