Actions syndicales : une guillotine à la sous-préfecture et au supermarché à Segré
Une trentaine d'agriculteurs a participé à une action d'affichage, dans la nuit de jeudi à vendredi 10 juillet, à Segré. Des agriculteurs JA et FDSEA des cantons de Segré et de Pouancé se sont mobilisés pour alerter les GMS et les pouvoirs publics.
Près de quarante affiches "Partagez vos marges, sauvons l'élevage" ont été placardées aux abords des grandes surfaces et en centre ville sur des panneaux publicitaires. "C'est la troisième fois depuis fin juin que l'on fait de l'affichage dans la ville, explique Ludovic Roncin, président du canton de Segré chez Jeunes agriculteurs. Et il faut se préparer à se mobiliser à nouveau rapidement".
"C'était une action symbolique forte également, avec la mise en situation de l'exécution d'un jeune agriculteur par guillotine, dans un premier temps par Michel-Edouard leclerc sur le parking de la grande surface puis par François Hollande devant la sous-préfecture de Segré. Les agriculteurs ont aussi déposé des bottes et des chaussures de travail en grand nombre. S'il n'y a plus d'agriculteurs demain, nous n'aurons plus besoin de bottes", poursuit Ludovic Roncin.