Aller au contenu principal

Afdi Pays-de-la-Loire s'investit en République Démocratique du Congo

L'association Afdi (Agriculteurs français développement international) Pays-de-la-Loire noue un nouveau partenariat avec une association qui soutient des femmes victimes de violences de guerre dans l'Est de la RDC, République démocratique du Congo.

Mercredi 31 juillet, à Angers. De gauche à droite : Evelyne Lokéka (épouse de Pierre Lokéka, RDC), Marietta Mérieau (présidente d'Afdi Pays-de-la-Loire) ; Maryse Cognée et Jean-François Cognée (président d'Afdi Maine-et-Loire) ; Pierre Lokéka (interlocuteur d'Afdi en RDC) et son fils Georgio ; Bertrand Métayer (animateur Afdi) ; Claude Bourdin, coordinateur international de Dialogue entre agriculteurs ; Denis Bannier (Afdi Mayenne).
Mercredi 31 juillet, à Angers. De gauche à droite : Evelyne Lokéka (épouse de Pierre Lokéka, RDC), Marietta Mérieau (présidente d'Afdi Pays-de-la-Loire) ; Maryse Cognée et Jean-François Cognée (président d'Afdi Maine-et-Loire) ; Pierre Lokéka (interlocuteur d'Afdi en RDC) et son fils Georgio ; Bertrand Métayer (animateur Afdi) ; Claude Bourdin, coordinateur international de Dialogue entre agriculteurs ; Denis Bannier (Afdi Mayenne).
© AA

Déjà impliquée depuis longtemps au Burkina-Faso et, plus récemment, en Tunisie, Afdi Pays-de-la-Loire lance un nouveau partenariat, cette fois avec des partenaires de l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), une région marquée par la guerre et l'insécurité. La province du Sud Kivu, frontalière du Rwanda, a subi des conflits à répétition depuis le milieu des années 90, qui ont laissé des traces dans la population féminine. Victimes de viols et mutilations, ces femmes se retrouvent de surcroît marginalisées.

C'est dans ce contexte que l'association Kitumaini ("Espoir"), est venue en aide depuis 20 ans, à 1 500 femmes. Dans un premier temps, celles-ci sont rétablies physiquement dans l'hôpital de Panzi du Docteur Mukwégé, le prix Nobel de la paix 2018. L'association leur permet ensuite de reprendre une place dans la société en s'appuyant sur des activités agricoles. « Nous avons commencé avec une dizaine de femmes sur un champ de 3 ha, et elles se sont vite retrouvées à une centaine sur 3 ha », relate Pierre Lokéka, coordinateur de l'association Kitumaini, de visite en France début août.
Sur les 1 500 femmes qui ont été suivies, certaines ont pu retourner dans leur village. 800 d'entre elles travaillent aujourd'hui sur le Centre Kitumaini, sur 17 ha à présent, et se sont organisées en associations. Mais les besoins restent colossaux, notamment en termes d'alphabétisation et de formation agricole.


Agriculture, alphabétisation, scolarisation
Le partenariat sera basé, comme toujours chez Afdi, sur les échanges de « paysans à paysans ». « Il a vocation à améliorer les productions agricoles des femmes », explique Pierre Lokéka. La région du Sud-Kivu ne produit aujourd'hui que 6 % de ce qu'elle consomme.
Un des premiers chantiers portera sur l'alphabétisation, avec l'ambition de constituer un groupe de femmes qui deviendront « des vulgarisatrices auprès des autres, afin de les aider à devenir autonomes et répondre aux besoins de base de la famille, et permettre aux enfants d'être scolarisés, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui », poursuit-il.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois