Aggravation des négos commerciales selon les industriels
Malgré les premiers efforts de la part de certaines enseignes, le climat commercial général continue de se dégrader pour les industries alimentaires, a indiqué le 9 mars l’Association nationale de l’industrie alimentaire (Ania), dressant un bilan des négociations commerciales 2017.
Les négociations commerciales 2017 se sont déroulées dans un climat très particulier, sous une surveillance accrue de la part du gouvernement, de l’administration, des médias et de la justice, selon l’Ania.
©
AA
L’Ania « observe que la loi n’est toujours pas appliquée par tous », avec «cette année un comportement inacceptable chez certaines enseignes à conclure honnêtement des accords avec leurs fournisseurs ». La pression déflationniste « se poursuit au détriment de la vitalité des filières agricoles et agroalimentaires françaises », commente-telle.
Parmi les mauvaises pratiques des enseignes les plus souvent rapportées, figurent, par ordre d’importance, la non-prise en compte de la hausse significative des matières premières agricoles, et des comportements irrespectueux de certains acheteurs auprès de leurs fournisseurs (pression psychologique, convocation à l’improviste, attente volontairement longue, changement brusque de date ou d’interlocuteur, etc.).