Crise
Aide aux producteurs de fruits et légumes les plus en difficulté
Afin de venir en aide aux producteurs de fruits et légumes touchés par la crise économique qui affecte certains produits, le ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche a décidé de mettre en place une mesure d'urgence sous forme de prise en charge d'intérêts bancaires sur les échéances 2009 des prêts professionnels à long et moyen terme. L'aide sera plafonnée à 10 % de l'échéance annuelle. Ce taux sera porté à 20 % pour les jeunes agriculteurs et les récents investisseurs dans le domaine fruits et légumes.
Pour être éligibles, les producteurs doivent répondre aux critères suivants :
- Être spécialisé à plus de 50 % du chiffre d'affaires de l'exploitation (au regard du dernier exercice comptable clôturé) sur les productions de fruits et légumes dont les marchés sont actuellement en difficulté (cerise, pêche, nectarine, abricot, poire d'été, prune, tomate, melon, courgette et concombre uniquement),
- Présenter un taux d’endettement supérieur à 35 % au regard du dernier exercice comptable clôturé.
Le formulaire de demande d’aides est à retirer auprès des centres de gestion, des banques, des organisations de producteurs ou de la DDEA 49. Les demandes devront être certifiées par les centres de gestion et parvenues en DDEA apour le 15 octobre 2009.