Aller au contenu principal

Aider ses vaches à résister à la chaleur

Les Seenoviales lait se sont déroulées à Vernantes (49), mardi 21 janvier, autour de la thématique des enjeux climatiques. L'EARL la Montbéliarde a servi de support à la réflexion.

Freddy Redcent, 33 ans, dans sa stabulation datant des années 70. Ce bâtiment s'avère assez résistant à la chaleur et l'éleveur ne déplore pas de perte de production laitière l'été.
Freddy Redcent, 33 ans, dans sa stabulation datant des années 70. Ce bâtiment s'avère assez résistant à la chaleur et l'éleveur ne déplore pas de perte de production laitière l'été.
© AA

Un système d'exploitation robuste et plutôt résistant face au changement climatique. Freddy Redcent,  éleveur à Vernantes, s'est installé en janvier 2013 en reprenant la ferme laitière d'un tiers, en bio depuis 1995. Il exploite aujourd'hui, avec sa compagne Floriane Dupuis, salariée, une surface de 100 hectares avec un troupeau de 60 vaches montbéliardes. Il produit 385 000 litres de lait pour la coopérative Agrial.

Dès son installation, le jeune éleveur  s'est inscrit dans un groupe de progrès bio de la Chambre d'agriculture, pour adapter au mieux ses pratiques. Son objectif, tirer au mieux partie du potentiel des terres pour être le maximum autonome, tout en conservant un niveau de production suffisamment élevé ( 6 600 litres de lait par vache) afin de pouvoir « rembourser les emprunts ». Gros atout de l'exploitation, elle possède un forage et une réserve d'eau permettant d'irriguer la moitié du parcellaire. Celui-ci se compose de 15 ha de maïs ensilage, 15 ha de mélanges céréaliers, et le reste de prairies multiespèces temporaires et de luzerne à pâturer.

Optimiser les ressources, été comme hiverL'éleveur a aussi implanté un mélange chicorée-plantin, de manière à avoir du fourrage en vert durant la période estivale. Il a introduit de la féverole dans les mélanges céréaliers pour un apport de protéines, afin de tendre vers l'objectif de « zéro achat de correcteur azoté ». Quant au pâturage, il est réalisé en tournant pour les vaches et en pâturage techno pour les génisses, qui favorise la repousse de l'herbe. Avec une telle organisation, les vaches de Freddy Redcent résistent plutôt bien aux chaleurs estivales. « L'été, elles sortent à 8 h le matin et elles reviennent en bâtiment vers 14 h, explique l'agriculteur. Je n'ai pas enregistré d'impact sur la production laitière ». S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
"On veut que le score progresse. Il est important d'aller chercher des points supplémentaires", encourage Stéphane Aurousseau.
La force des réseaux au travail
Faisant liste commune pour les élections Chambre d'agriculture, FDSEA49 et JA49 ont organisé un rassemblement de leur réseau, ce…
Dans le parc de containers est testé le lien entre nutrition des pommiers et stimulateurs de défense des plantes.
Le verger du futur se construit à Angers
Parmi les travaux de recherche du centre Inrae Pays de la Loire, ceux sur la réduction des produits phytosanitaires mobilisent…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois