Aller au contenu principal

Aides bio et MAEC : les agriculteurs en colère à Nantes

Les agriculteurs ligériens ont répondu présents à l’appel de la FRSEA et Jeunes agriculteurs des Pays-de-la-Loire pour dénoncer les retards de paiement des aides bio et Maec.

Cela fait 905 jours que certains agriculteurs attendent de percevoir leurs aides.
Cela fait 905 jours que certains agriculteurs attendent de percevoir leurs aides.
© AA

Mercredi 7 novembre, une centaine d’exploitants s’est rassemblée devant le siège de l’ASP (Agence de services et de paiement) régional, à Nantes (44), pour manifester et alerter des délais de paiement intolérables, qui mettent en danger les trésoreries des exploitations, ainsi que pour réclamer une meilleure lisibilité sur le versement des aides bio et MAEC. à cette occasion, et pour symboliser le désarroi des agriculteurs en deuil, des chrysanthèmes ont été déposés devant le bâtiment.
Plus de la moitié des producteurs des Pays-de-la-Loire, engagés dans une MAE, bio ou Maec, n’ont toujours pas touché le solde des aides de l’année 2016 et attendent également l’instruction de leurs dossiers Pac 2017 et 2018. « Les MAE sont malheureusement victimes de leur succès. Notre société, de plus en plus exigeante, nous encourage à changer nos pratiques et à se convertir et au bout du compte on ne nous soutient pas, on nous laisse tomber et en plus de ça on nous pénalise. Un double discours avec des conséquences dramatiques sur nos exploitations », introduit le président de la FRSEA, Jean-Marc Lézé.


Une longue attente
905 jours que certains agriculteurs attendent de percevoir leurs aides. « Presque deux ans et demi que ce trou budgétaire nous handicape pour honorer nos engagements financiers et se projeter vers l’avenir et de nouveaux projets. Nous ne pouvons pas travailler de façon sereine, une telle situation est inadmissible ! » s’exclame Jacques Mousseau, président de la section bio de la FDSEA  et de la FRSEA.
Gwenaël Gracia

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois