Alain Denieulle : “Pour renouveler les générations, il faut agir sur le foncier”
Alain Denieulle, 53 ans, est candidat aux élections Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire, pour un 3ème mandat, sur la liste JA + FDSEA. Très impliqué dans diverses instances sur les dossiers élevage et foncier, il tient à garder les deux pieds dans son exploitation.
« Je reste imprégné de mon élevage en dépit de mes différents engagements. 80 % du temps, j’arrive à être présent le matin (et parfois la nuit, vêlages obligent) pour faire le boulot ». Installé en société avec son cousin, Alain Denieulle, éleveur de blondes d’Aquitaine au Tremblay, concilie responsabilités et quotidien d’éleveur,
« grâce à la souplesse du Gaec ». Grâce, aussi à tout l’écosystème agricole de sa commune, dotée d’une grosse Cuma, à laquelle il confie tous les travaux de cultures. A la Chambre d’agriculture, Alain Denieulle est mobilisé sur les dossiers CDOA (Commission départementale d’orientation agricole) et viande bovine, avec beaucoup de représentations au niveau régional.
"Des règles pour répartir le foncier, et des gens qui les défendent"
En ligne de mire pour le prochain mandat, le dossier toujours prégnant « du renouvellement des générations, ce qui s’inscrit pleinement dans le
programme JA + FDSEA ». Dans ce contexte, le foncier remplit une part importante dans la transmission des outils. « La Safer et la CDOA donnent des possibilités pour installer », souligne Alain Denieulle, qui préside le comité technique Safer de Maine-et-Loire. « Si l’on veut installer, il faut des règles pour répartir le foncier, et des gens qui les défendent », insiste-t-il.
S.H.