Aller au contenu principal

Alexia Cantin : “Encourager toutes les bonnes initiatives pour mieux transmettre”

Alexia Cantin, 23 ans, se présente pour la première fois aux élections Chambre d’agriculture sur la liste JA + FDSEA, en Maine-et-Loire. La jeune avicultrice se mobilise au sein de JA 49 sur le volet installation-transmission. Portrait.

Alexia Cantin élève des canards prêts à gaver à Jumelles en Maine-et-Loire.
Alexia Cantin élève des canards prêts à gaver à Jumelles en Maine-et-Loire.
© AA

« Je ne me voyais pas m’installer sans m’engager, tôt ou tard.  Je n’avais pas anticipé que ce soit si tôt ! », sourit Alexia Cantin. Installée il y a tout juste 2 ans, elle est la benjamine de la liste JA + FDSEA aux élections chambre d'agriculture en Maine-et-Loire. « Lorsqu’on m’a proposé d’être administratrice stagiaire JA 49 en fin 2017, je n’ai pas refusé », poursuit la jeune agricultrice, qui élève des canards prêts à gaver. Début 2018, elle a pris la responsabilité du dossier installation-transmission. Elle souhaite particulièrement faire bouger les lignes en matière de transmission. « Trop d’exploitations disparaissent ou partent à l’agrandissement par manque d’anticipation et d’accompagnement », déplore l’élue JA.

"Communiquer à plein"

Il faut « communiquer à plein », mobiliser l’ensemble des organismes, insiste l’agricultrice. Alexia Cantin est fille d’agriculteurs, son installation a été facilitée par la connaissance de la production et des rouages de la profession. Mais elle n’a pas été un long fleuve tranquille pour autant, les mesures de biosécurité sur la grippe aviaire l’ayant contrainte à des investissements non prévus, pour le confinement des canards. « Beaucoup de ceux qui se lancent dans l’agriculture aujourd’hui le font hors cadre familial et pour eux plus que d’autres, les relais sont essentiels », souligne l’éleveuse.
s.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois