Améliorer la visibilité de l’emploi agricole
Le Gip Agriformation et Pôle Emploi Pays-de-la-Loire ont mis en place un dispositif de promotion des métiers de l’agriculture auprès des demandeurs d’emploi.

En Pays-de-la-Loire, le secteur agricole propose chaque année plus de 3 500 postes. Alors que la région compte encore 7,5 % de personnes en recherche d’emploi, la visibilité de ces offres demeure problématique. Or, « nous allons devoir renouveler le personnel, en lien avec les nombreux départs en retraite chez les exploitants », indique François Beaupère, président délégué de la Chambre régionale d’agriculture. « Les agriculteurs n’ont pas l’habitude de solliciter nos services pour communiquer sur leurs besoins en compétences ; ils préfèrent s’appuyer sur leur réseau », explique Gwenaëlle Maillard, directrice de Pôle Emploi Maine-et-Loire. Emanation de la Chambre et de ses partenaires, le Groupement d’intérêt public (Gip) Agriformation a pris la mesure de l’enjeu. Il s’est associé à Pôle Emploi pour rapprocher demandeurs et recruteurs.
Visites d’exploitationsPrésenté mercredi 6 mars à Angers, ce partenariat s’articule autour de plusieurs actions. La découverte des métiers agricoles, grâce à des ateliers d’information dans les agences Pôle Emploi. Puis lors de visites d’exploitation afin de s’imprégner des environnements de travail : ce dispositif, baptisé Agri’mouv, est porté par le Gip Agriformation. Deuxième axe, permettre aux candidats d’effectuer des stages en établissement agricole, et ainsi de confirmer leur projet de carrière. Enfin, leur donner accès à une offre de formation adaptée, spécifique au territoire.
Vincent Faure