Aller au contenu principal

Améliorer la visibilité de l’emploi agricole

Le Gip Agriformation et Pôle Emploi Pays-de-la-Loire ont mis en place un dispositif de promotion des métiers de l’agriculture auprès des demandeurs d’emploi.

François Beaupère (à g.), président du Gip Agriformation et président délégué de la Chambre d’agriculture des Pays-de-la-Loire, et Alain Mauny, directeur régional de Pôle Emploi, unis pour la promotion de l’emploi agricole (ici en conférence de presse, mercredi 6 mars à Angers).
François Beaupère (à g.), président du Gip Agriformation et président délégué de la Chambre d’agriculture des Pays-de-la-Loire, et Alain Mauny, directeur régional de Pôle Emploi, unis pour la promotion de l’emploi agricole (ici en conférence de presse, mercredi 6 mars à Angers).
© AA

En Pays-de-la-Loire, le secteur agricole propose chaque année plus de 3 500 postes. Alors que la région compte encore 7,5 %  de personnes en recherche d’emploi, la visibilité de ces offres demeure problématique. Or, « nous allons devoir renouveler le personnel, en lien avec les nombreux départs en retraite chez les exploitants », indique François Beaupère, président délégué de la Chambre régionale d’agriculture. « Les agriculteurs n’ont pas l’habitude de solliciter nos services pour communiquer sur leurs besoins en compétences ; ils préfèrent s’appuyer sur leur réseau », explique Gwenaëlle Maillard, directrice de Pôle Emploi Maine-et-Loire. Emanation de la Chambre et de ses partenaires, le Groupement d’intérêt public (Gip) Agriformation a pris la mesure de l’enjeu. Il s’est associé à Pôle Emploi pour rapprocher demandeurs et recruteurs.

Visites d’exploitationsPrésenté mercredi 6 mars à Angers, ce partenariat s’articule autour de plusieurs actions. La découverte des métiers agricoles, grâce à des ateliers d’information dans les agences Pôle Emploi. Puis lors de visites d’exploitation afin de s’imprégner des environnements de travail : ce dispositif, baptisé Agri’mouv, est porté par le Gip Agriformation. Deuxième axe, permettre aux candidats d’effectuer des stages en établissement agricole, et ainsi de confirmer leur projet de carrière. Enfin, leur donner accès à une offre de formation adaptée, spécifique au territoire.

Vincent Faure

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois