Aller au contenu principal

Charte Emploi
Améliorer les conditions de travail et fidéliser les saisonniers

Sur les territoires, entreprises et acteurs locaux se mobilisent afin de fidéliser les saisonniers. Illustrations.

Employeurs, ergonome, conseiller en prévention de la MSA et conseiller du CRDA de Doué-la-Fontaine réunis par la Maison de l’emploi de Saumur autour de 
l’amélioration des conditions de travail.
Employeurs, ergonome, conseiller en prévention de la MSA et conseiller du CRDA de Doué-la-Fontaine réunis par la Maison de l’emploi de Saumur autour de
l’amélioration des conditions de travail.
© AA
La Charte de l’emploi saisonnier souhaite contribuer à la reconnaissance du rôle clé des salariés saisonniers dans la pérennité des entreprises et la dynamique des territoires, en développant des synergies entre les différents acteurs.
Signée par 37 partenaires institutionnels en décembre 2009, elle est mise en œuvre sur trois territoires depuis 2010, au travers d’actions spécifiques pour améliorer localement la vie professionnelle ou les conditions de vie des saisonniers.
De nouvelles pratiques des chefs d’entreprise ont émergé, tant sur le recrutement, l’accueil que l’encadrement des salariés saisonniers. Avec une meilleure prise en compte des gestes et de la sécurité, des améliorations des conditions de travail pour les saisonniers dans les entreprises ont été constatées. Des entreprises et acteurs locaux se mobilisent afin de fidéliser les saisonniers.

Sur le bassin de Doué-la-Fontaine : prévention sur les gestes et postures pour l’Association des rosiéristes pépiniéristes.
Comment améliorer les conditions de travail pendant la phase d’arrachage, afin de faciliter le recrutement et la fidélisation des saisonniers ? Un diagnostic ergonomique a été réalisé, au moment de l’arrachage, sur deux exploitations engagées dans la charte de l’emploi saisonnier.
Le 30 janvier, cinq rosiéristes et pépiniéristes ont rencontré Pascal Riche, kinésithérapeute ergonome spécialisé dans la prévention. Ils ont ainsi pu identifier les risques liés aux TMS (Troubles musculosquelettiques) dans les travaux effectués sur les exploitations et apprendre comment les limiter avec des gestes et échauffements adaptés avant l’exposition aux gestes répétitifs.
Organisée par la Maison de l’emploi Saumur-Loire-Vallées d’Anjou, pilote de la démarche menée sur le Saumurois autour de la Charte de l’emploi saisonnier, cette rencontre associait également un conseiller prévention de la MSA et une conseillère de la Chambre d’agriculture afin d’aborder, avec les rosiéristes, les suites à donner à cette action.

Sur la Communauté de communes Loir-et-Sarthe : développer l’emploi partagé avec d’autres secteurs d’activité sur un bassin de vie de proximité.
Pour réussir leur saison, six entreprises dont trois producteurs horticoles (Deltaflor, Ribanjou, Gaec des Trois Rivières, EARL Pigot, Chocolaterie Mathez, ADMR de Tiercé) s’organisent en réseau. Le 31 janvier dernier, à Tiercé, ces entreprises ont officialisé leur engagement à diffuser, au sein de leur réseau, leurs besoins en recrutement afin de fidéliser leurs salariés saisonniers d’une saison à l’autre et ainsi pérenniser l’emploi local.
Ils sont accompagnés dans leur démarche par le Pays des vallées d’Anjou, associé à l’antenne Baugeois-Vallée de la Chambre d’agriculture et sont soutenus par la Communauté de communes Loir-et-Sarthe.
Cette démarche multi partenariale, expérimentale et locale, initiée par le Pays des vallées d’Anjou, est ouverte à tout employeur intéressé pour rejoindre le réseau.
Demain, l’Adéfa souhaite encore étendre ces actions autour de l’emploi saisonnier, en mobilisant d’autres entreprises, leurs salariés et de nouveaux acteurs institutionnels. Afin de prendre corps et sens sur nos territoires, la charte de l’emploi saisonnier a besoin de l’engagement de tous.

Contact : Adéfa, Isabelle Bispo ; adefa-maine-et-loire@anefa.org
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois