Aller au contenu principal

Anne-Marie Poupard : “Construire des projets à partir du local”

Anne-Marie Poupard, 45 ans, élève des lapins à Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire). L’agricultrice se présente pour la première fois aux élections Chambre en janvier 2019, sur la liste FDSEA-JA.

Anne-Marie Poupard.
Anne-Marie Poupard.
© AA

« Ce qui m’anime, c’est de montrer notre savoir-faire d’éleveur. Il y a une telle méconnaissance du milieu rural ! ». Anne-Marie Poupard se présente aux élections Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, avec la conviction que « l’engagement est important, d’autant plus dans une période où l’agriculture est en pleine mutation ». Pour l’agricultrice, cette première candidature s’inscrit dans la logique de son parcours professionnel et de ses différents engagements. Elle a monté, en 2005 un atelier lapins, après avoir exercé 9 ans le métier de fleuriste salariée dans le Saumurois, sa région d’origine. Anne-Marie Poupard vend 35 000 lapins par an, soit environ 4 000 à 4 500 lapins/bande  toutes les 6 semaines. « C’est du 7 jours sur 7, mais je me suis organisée. On écope de  mauvaises années, mais si c’était à refaire je le referais », explique l’éleveuse. D’où vient cette détermination ? « J’ai pris des engagements qui me passionnent. C’est une filière pleine de défis ». Le nombre d’élevages diminue constamment et la consommation baisse. « Les Pays-de-la-Loire représentent 50 % de la production nationale de lapins. Alors, si on n’est pas les meneurs, qui le sera ? ». Il y a quelque temps, elle a mobilisé d’autres éleveurs de lapins des Mauges pour chercher, ensemble, des solutions à la baisse de consommation de cette viande. Chacun a tissé des liens avec des cuisiniers de cantines scolaires afin de dynamiser la filière longue de proximité. « Aujourd’hui, quand on nous voit, on pense lapins », sourit-elle. S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois