Aller au contenu principal

Au musée, la fève est reine

Avec plus de 20 000 fèves de galettes des rois, le musée de Blain en Loire-Atlantique possède une collection unique en France. Des origines vers 1880 à nos jours, regards sur une tradition bien vivante.

La ville de Blain (Loire-Atlantique) fait la part belle à la fève de galette des rois. Dans son musée des traditions populaires, 20 000 spécimens sont conservés. Cette collection est récente  : en 1990, pour une exposition sur l’histoire de la boulangerie, le musée contacte des fabricants de fèves qui envoient leurs modèles. L’exposition rencontre un bon succès public ; la collaboration avec les fabricants se poursuit, s’enrichissant, chaque année, de leurs nouveaux modèles . Les boulangers locaux, mais aussi les grands noms de la gastronomie (Fauchon, Poilâne, Hédiard…) contribuent à son développement. Enfin, des particuliers font don de leur collection.

À travers les époques

Les origines de la fève, en tant que petit objet glissé dans la galette des rois, remontent aux années 1880. Au début, elle est en porcelaine de Saxe (Allemagne), et reprend la forme de la fève-légume, ou une forme proche, celle d’un nouveau-né emmailloté ou dans un sabot. Très vite, les thèmes se diversifient : on trouve des personnages religieux, des colombes, des porte-bonheur…À partir de 1914, les boulangers français se tournent vers des fabricants de leur propre pays. Du côté de Limoges, plusieurs maisons font des fèves en porcelaine. Les thèmes foisonnent, souvent en lien avec l’actualité. Les thèmes classiques des animaux de la ferme, des lunes (pleines ou en croissant), des couronnes, des portes-bonheur  continuent à être très présents. À partir des années 1950, les fèves se font en matière plastique. Avec même quelques accidents : certaines d’entre elles fondent à la cuisson ou donnent des mauvais goûts au gâteau. Dans les années 1970, certains essais sont faits avec de la pâte de verre : avec là encore quelques accidents de paillettes dans la pâte . Autre tentative qui ne durera guère : les fèves en métal doré apparaissent vers 1985. Mais avec la généralisation des micro-ondes, les risques d’accidents se font trop grands. Depuis les années 1980, et surtout les années 1990, les fabricants de fèves n’ont plus de limites dans leur créativité : provinces de France, pays d’Europe, sports, voitures, avions, phares, coquillages, chouettes, perroquets… L’époque est aussi celle de la fabrication sous licence : personnages de BD, de dessins animés, de films...

Catherine Perrot

Le musée de Blain  est ouvert du mardi au samedi, de 14 h à 18 h. Renseignements : www.musee-de-blain.fr, ou au 02 40 79 98 51. Chaque année, il organise une bourse aux fèves. La prochaine aura lieu le 28 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois