Aller au contenu principal

Pac et DPU
Avance sur les aides confirmée

Une partie des aides sera bien versée le 16 octobre prochain.

Le ministre de l’Agriculture a confirmé le versement au 16 octobre d’une avance sur les aides Pac, répondant ainsi favorablement à la demande de la FNSEA.
Sous réserve des dispositions finales de la Commission européenne, le taux d’avance sera de 50 % pour :
- la seule partie “historique” de l’aide découplée (DPU), c’est-à-dire sans tenir compte des nouveaux découplages 2010 dont l’instruction n’est pas encore terminée (notamment les nouveaux soutiens à l’herbe et au maïs) ;
- les aides aux ovins et caprins.
En ce qui concerne la PMTVA, le taux est fixé à 60%.
Les aides du 2nd pilier feront bien l’objet d’avances à hauteur de 75 % sans nécessité de démarche spécifique, à partir du 15 septembre pour l’ICHN et du 15 octobre pour la PHAE.

Toutes les aides ne sont pas concernées
Les aides suivantes ne feront pas l’objet d’un paiement d’avance en 2010, du fait de la finalisation de leur instruction et de la fixation complexe des montants unitaires :
- aide à la diversité des assolements, aide supplémentaire aux protéagineux, soutien à l’agriculture biologique ;
- aide aux veaux sous la mère et aux veaux bio ;
- prime aux protéagineux ;
- aide à l’assurance récolte.

Tout le monde ne sera pas bénéficiaire
Comme l’an passé, les dossiers d’aide qui feront l’objet d’une avance sont ceux qui seront instruits au plus tard fin septembre. Pour les dossiers dont l’instruction n’est pas achevée à cette date (notamment ceux ayant eu des contrôles administratifs et sur place), il ne sera pas versé une avance car les opérations permettant les paiements de décembre auront débuté. Déjà en 2009, des dossiers n’avaient pu béné-ficier de l’avance en raison de l’application de ce principe. Cela est dénoncé auprès de Bruxelles par la FNSEA qui y voit une double sanction.
L’avance totale devrait donc être d’un montant de 3 milliards d’euros (sur les 8 milliards d’euros à payer en 2010) contre 5 milliards d’euros en 2009.

Damien Boussiron

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois