Aller au contenu principal

A Beaucouzé, inauguration d'un site de fabrication d'autovaccins vétérinaires

Ceva Santé Animale a inauguré mardi 29 septembre, à Beaucouzé, son premier site de référence en Europe pour la fabrication d’autovaccins. Un investissement de 8 millions d’euros, qui contribue à la réduction de l’utilisation des antibiotiques en élevages porcins et avicoles.

Le nouveau site angevin de Ceva Santé Animale a été inauguré mardi 29 septembre en présence de deux présidents de Région, Christelle Morançais pour les Pays de la Loire et Alain Rousset pour la Nouvelle Aquitaine.
Le nouveau site angevin de Ceva Santé Animale a été inauguré mardi 29 septembre en présence de deux présidents de Région, Christelle Morançais pour les Pays de la Loire et Alain Rousset pour la Nouvelle Aquitaine.
© Ceva

Premier laboratoire vétérinaire français, 5ème au niveau mondial, à la croissance annuelle de 12 %, Ceva Santé Animale est leader mondial dans le domaine des autovaccins, des solutions en pleine expansion, portées par les différents plans de réduction de l’usage des antibiotiques en élevage. De plus, une réglementation européenne va permettre à l’entreprise de commercialiser dès 2022 ces produits dans tous les pays de l’UE.

Le moment opportun pour investir. Le tout nouveau site de Beaucouzé a été inauguré, cette semaine, en présence de deux présidents de Région (Christelle Morançais pour les Pays de la Loire, qui financent l’investissement à hauteur de 16 %, et Alain Rousset, pour la Nouvelle Aquitaine, où se situe le siège de Ceva).


Maladies du porcelet au sevrage
L’usine pharmaceutique va permettre de concevoir et de produire des autovaccins bactériens pour aider à lutter contre les pathologies infectieuses. Principalement en élevage porcin, pour les maladies du porcelet au sevrage par exemple, mais aussi en élevage avicole et piscicole.
Le principe ? Fournir des vaccins spécifiques à un élevage à partir des pathogènes relevés par un vétérinaire et identifiés par le labo. Du sur-mesure, donc. Ceva Biovac, dans son laboratoire implanté depuis 1993 à Beaucouzé, dispose déjà d’un savoir-faire qui lui permet de sortir 100 lots par semaine, de 1 à 200 litres. Avec le nouveau site, la capacité va passer à  300 lots par semaine.


Demain, des autovaccins en 2 semaines
N’étant pas soumis à une AMM (Autorisation de mise sur le marché) comme les vaccins classiques, les autovaccins sont produits plus vite. Et les délais de fabrication, de 5 à 8 semaines environ aujourd’hui, ne cessent de se réduire. « On devrait être capable de produire un autovaccin en 2 semaines à l’avenir, grâce notamment aux nouvelles technologies génétiques », a expliqué Marc Prikazsky, PDG de Ceva santé animale.
Avec ce nouveau site, « l’idée est de doubler le chiffre d’affaires, actuellement de 10 millions d’euros,  dans les 5 prochaines années », annonce Alain Schrumpf, directeur du Ceva Biovac Campus de Beaucouzé. Avec une vingtaine de créations d’emplois à la clé dans les prochaines années.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin
L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois