Aller au contenu principal

Canons intelligents
Bien localiser son arrosage pour éviter les gaspillages

Les distributeurs proposent depuis quelques années des dispositifs de réglages automatisés des canons.

ces dernières années une montée en puissance, il en va de même du matériel d’irrigation. La portée des canons augmente grâce à l’efficience des dispositifs de pompage et aux attentions portées sur les pertes de charges dans les systèmes hydrauliques. Il devient d’autant plus compliqué de gérer les bouts et les bords de champs. Les agriculteurs sont de plus en plus vigilants à éviter tout gaspillage. Il faut donc venir régler les canons en cours de passage, soit au niveau du secteur (angle de travail du canon), soit au niveau de la portée (pression ou système brise-jet). Pour répondre à cette problématique, les distributeurs proposent depuis quelques années des dispositifs  de réglages automatisés des canons. Comment fonctionnent ces dispositifs ? Quelle est l’offre sur le marché ? 

Le Gun-Corner (Di Palma) 

Présents depuis plus de 20 ans sur le marché, ces dispositifs adaptables sont des brise-jets qui s’activent automatiquement en début et en fin de passage. Ils permettent de mieux localiser l’eau sur la parcelle en cassant la portée du canon en début de position. 
Les réglages de 
secteurs automatisés
Les plus basiques permettent de paramétrer deux secteurs différents qui peuvent s’activer avec une minuterie. Les modèles les plus connus sont le Rotor-Kit de Simé et l’Inverter de chez Komet. Ces systèmes sont fiables, robustes et économiques. 
A l’instar du Gun-Corner, ils permettent un nombre limité de réglages. Dernièrement, des dispositifs de réglages en continu ont vu le jour. C’est le cas du Top-Rain de chez Irrimec. Cette innovation demande un paramétrage initial rigoureux. Il faut enregistrer le réglage de secteur désiré pour chaque passage en fonction de la position vis-à-vis du bout de champ.  Ensuite tout est automatisé, l’irrigant n’a pas besoin de venir faire le réglage en cours de travail. 

Le SmartGun

Cette solution est paramétrable sur 3 points : la présence d’un brise-jet, le régalage du secteur de balayage, et l’inclinaison du canon. Le réglage se fait en continu grâce à une géolocalisation et une délimitation parcellaire sur un site internet. Un calculateur va venir régler automatiquement l’ensemble des paramètres en fonction du vent. Ce dispositif innovant est très récent, les premiers exemplaires fonctionnent depuis la campagne 2021 et les premiers retours sont prometteurs.
En conclusion, ces dispositifs innovants représentent une vraie solution tant pour éviter les gaspillages que gagner en confort de travail. 
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois