Aller au contenu principal

Accueil
Bienvenue à la ferme : les adhérents à l’écoute des consommateurs

Le réseau Bienvenue à la ferme de Maine-et-Loire a rencontré des associations de consommateurs.

Thérèse Delanoë, responsable de l’École buissonnière du Tremblay, Guy Gohier, jeune “retraité” de la commission nationale produits à la ferme, Françoise Louis, animatrice et Georges Deschères, responsable du réseau Bienvenue à la ferme.
Thérèse Delanoë, responsable de l’École buissonnière du Tremblay, Guy Gohier, jeune “retraité” de la commission nationale produits à la ferme, Françoise Louis, animatrice et Georges Deschères, responsable du réseau Bienvenue à la ferme.
© AA
« Notre petite fleur commence à être connue », s’est félicité Georges Deschères, président du réseau Bienvenue à la ferme du Maine-et-Loire, lors de l’assemblée générale du réseau la semaine dernière au Tremblay. Avec 5 700 adhérents en France, un peu plus de 200 dans les Pays de la Loire et 42 en Maine-et-Loire, Bienvenue à la ferme affiche une bonne vitalité. « L’objectif du réseau est de rassembler les gens qui ont le même souci d’ouverture de l’agriculture à d’autres activités que la production », a rappelé Georges Deschères. En mars, des réunions d’information seront organisées dans les petites régions pour convaincre de nouveaux agriculteurs de rejoindre le dispositif.

Portes ouvertes le 22 avril
« Nous souhaitons aussi conforter les relations avec nos partenaires, comme les associations de consommateurs », a précisé Georges Deschères. « Il est important de confronter nos différentes chartes de qualité aux besoins des consommateurs, pour voir si nos produits sont en phase avec leurs attentes ». Le réseau avait invité l’après-midi deux associations, UFC Que choisir et CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), pour en débattre.
Comme chaque printemps, plusieurs fermes ouvriront leurs portes le 22 avril. Attirant tous les ans un public nombreux, avec en moyenne 500 visiteurs par ferme, cette journée sera placée sous le signe de la pédagogie. « Nous restaurons le dialogue avec le grand public. Les gens qui
viennent dans nos fermes portent ensuite un autre regard sur l’agriculture ».
D. J.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois