Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture
Bio : filières grandes cultures et viande bovine cherchent producteurs

Le rendez-vous d’information sur la bio a réuni une dizaine de producteurs, le 7 février à Thorigné-d’Anjou.

Jean-Paul Coutard, responsable de la ferme expérimentale, qui produit de la viande bovine bio, a présenté les essais en cours. 
Jean-Paul Coutard, responsable de la ferme expérimentale, qui produit de la viande bovine bio, a présenté les essais en cours. 
© AA
Lait : peu de recrutements en cours.
Un boom de conversions, en 2009, a fait passer la production régionale de lait biologique de 250 000 litres en 2010 à 440 000 litres en 2012. Les Pays de la Loire sont la première région productrice de lait bio. “Les laiteries absorbent l’arrivée de ce nouveau lait et mettent le frein sur les conversions. Aucune nouvelle arrivée de lait n’est prévue pour 2013”, explique Patricia Maussion. L’élue à la Chambre d’agriculture, productrice de lait bio, conseille aux éleveurs de “se tenir prêts à partir en bio dès que le marché se réouvrira”. En attendant, ce coup de frein permet de maintenir les prix. Et de garder l’attractivité de la production en terme de revenus. 

Viande bovine : encore du potentiel.

“Alors que la consommation de viande rouge baisse de 2 à 3 % par an, celle de viande bovine bio gagne chaque année 5 %”, note Caroline Voland, de la société Unebio. Dans ce marché en expansion, il y a donc un potentiel de conversion pour de nouveaux producteurs. Même si les récentes conversions en races laitières ont apporté beaucoup de viande sur le marché. Depuis une dizaine d’années, la filière a fait un gros travail de structuration. Des abattoirs se sont spécialisés, ce qui a  permis d’écraser les coûts de transformation.  Certes, le différentiel est moins élevé en ce moment avec le niveau des cours du conventionnel. Mais “la filière assure des prix stables aux éleveurs, parce qu’elle est coordonnée par les producteurs”, souligne  la responsable Ouest d’Unebio. 

Grandes cultures : des besoins très  importants.
“Il nous faut des conversions”, insiste Jérôme Bodin, conseiller technique grandes cultures à  l’Ufab, Union française de l’agriculture biologique. Notamment, pour fournir de l’alimentation animale pour les élevages de volailles de chair qui se convertissent à la bio sans surfaces suffisantes pour être autosuffisants. “On a besoin de protéagineux et de céréales, avec de gros besoins en maïs grain et fourrage et en soja”. Il y a aussi des débouchés en blé meunier (29 % est importé).  En terme de rendement, le mélange blé et féverole est à ce jour le plus intéressant pour les producteurs. Mais compte-tenu du niveau actuel des cours, très peu de candidats se présentent à la conversion.                   
S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois