Brésil : récolte de soja historique en vue
La récolte 2016-17 de soja au Brésil, deuxième producteur et exportateur mondial, devrait augmenter de 15,4 % par rapport à la précédente et atteindre 110,16 Mt, un volume historique, a estimé le 11 avril la Compagnie nationale d'approvisionnement (Conab). Durant la récolte précédente, le pays avait récolté 95,43 Mt de soja.
Dans un communiqué, la Conab souligne une augmentation de 1,4 % de la superficie dédiée à cette culture, par rapport à la précédente récolte, ce qui s'explique par « de bonnes conditions climatiques pour les différentes étapes de développement », et ce « malgré les incertitudes au début de la saison, en raison d'un trimestre pluvieux lors du semis ».
Le soja est la principale graine cultivée au Brésil et, « en raison de sa rentabilité, il a pris la place d'autres cultures », souligne le rapport de la Conab qui indique que l'oléagineux occupe principalement des zones de pâturage « reconverties à la culture de grains ». La production pourrait être d'autant plus importante que la Conab prévoit également une productivité à la hausse, estimée à 3,26 t/ha en avril contre 3,17 en mars et 2,87 pour la récolte 2015-16. Le Brésil est le deuxième producteur et exportateur mondial de soja, juste derrière les Etats-Unis.