Aller au contenu principal

vie pratique
Ça plane pour le colza

Le drone prend son envol en agriculture.
Le drone prend son envol en agriculture.
© AA

Il ne reste qu’un outil, mais ses 700 grammes font tourner les têtes, comme à la journée Innov’action au Lion d’Angers le 13 juin, où un exemplaire était en démonstration. Le drone arrive en agriculture. En vol, sa mission est de prendre des photos des parcelles déterminées pour qu’un logiciel analyse les couleurs de la culture et détermine ainsi son besoin de fertilisation. “Par rapport au satellite, un de ses avantages est qu’il n’est pas gêné par les nuages”, argumente Antoine François (Airinov, la société à l’origine de la technologie).
Le drone photographe peut couvrir jusqu’à 500 ha/jour et respecte un plan de vol paramétré à l’avance pour “prendre en compte l’ensemble de la parcelle, pas seulement un échantillon.” Il est disponible à ce jour “sur colza en sortie d’hiver”, précise Pierre Mulliez, Chambre d’agriculture 49 qui propose la prestation de conseil, mais les perspectives de ce paparazzi des champs sont nombreuses. Au printemps 2015, le système devrait être opérationnel pour photographier le blé et en prédire ses besoins au dernier apport.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois