Aller au contenu principal

Cap sur les protéines locales

La question de l’alimentation est centrale pour la filière volaille. L’augmentation de l’autonomie protéique des exploitations a été au cœur des débats du colloque Vocalim qui s’est tenu mi-décembre à Angers.

Les instituts techniques se sont réunis autour du thème des protéines locales en alimentation pour la filière volaille.
Les instituts techniques se sont réunis autour du thème des protéines locales en alimentation pour la filière volaille.
© AA

En volaille, l’autonomie protéique est de 45 %. Or, l’aliment représente la charge la plus importante dans le coût de production. Ainsi, l’alimentation est un enjeu majeur pour la filière volaille. Dans cette optique, Itavi a organisé mi-décembre à l’ESA d’Angers, dans le cadre du projet Vocalim, un colloque intitulé “des protéines locales pour alimenter les volailles”. Cette journée a donné lieu à de nombreuses présentations de différents organismes tels que le Cereopa, l’Inrae, TerresUnivia, TerresInovia ou encore Arvalis.Le principal aliment ciblé : le tourteau de soja importé, récemment mis sur le devant de la scène médiatique en raison de son lien avec la déforestation en Amazonie. Et la filière volaille en importe énormément. Cependant, TerresUnivia souligne que la France possède une diversité de produits riches en protéines, en majorité destinés aux marchés de l’alimentation animale, avec une forte structuration industrielle. Cela confère à la France une relative indépendance protéique, en comparaison à de nombreux voisins européens. Mais à l’heure où l’agriculture est en transition sous l’impulsion du climat et de la société, il y a fort à parier que la filière va rapidement évoluer pour retrouver de nouveaux équilibres, et s’adapter à ces changements.Itavi a réalisé une étude pour évaluer les impacts d’une alimentation composée de 100 % de matières premières végétales françaises. Il en est ressorti un maintien des performances, une diminution des pododermatites et une réduction des impacts sur le changement climatique.Ainsi, de réelles solutions semblent exister. Si la filière volaille française est relativement dépendante aux importations, la transition à laquelle l’agriculture fait face pourrait être une réelle opportunité pour développer une alimentation animale locale. Les références techniques commencent à arriver, et, malgré l’échec des derniers plans protéines, la filière semble prête à s’engager pour une relocalisation des aliments.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois