Aller au contenu principal

Elevage
Cette année, Festi'élevage met la charolaise à l'honneur

La 27ème édition de Festi'élevage se tiendra les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 septembre, dans le cadre de la foire-exposition, au Théâtre-Foirail de Chemillé-en-Anjou.

Benoit Cesbron, président de Festi'élevage ; Cyril Charles, commissaire général lait ; Bruno Ragon, secrétaire général du festival ; Jean-Robert Tijou, président du syndicat charolais de Maine-et-Loire.
© AA

Après deux années d'interruption, en 2020 et 2021, le festival de l'élevage est bel et bien reparti : "c'est même mieux qu'avant Covid !", se réjouit Benoit Cesbron, président de Festi'élevage. Les stalles installées au Théâtre-Foirail vont faire le plein cette année : on y attend 550 bovins, venant de 56 élevages laitiers et de 74 élevages allaitants, 50 ovins, issus de 9 élevages, et 50 caprins, de 6 élevages. Preuve de l'engouement pour le festival : "Nous avons même dû refuser des animaux", explique Benoit Cesbron. Au programme de ce week-end, des concours départementaux dans 4 races laitières (prim'holstein, brune, normande, jersiaise) et 5 races à viande (blanc-bleu, rouge des prés, blondes d'Aquitaine, limousines, parthenaises), ainsi qu'en ovins rouge de l'Ouest et en caprins.

140 animaux charolais

Point d'orgue de cette édition, le concours inter-régional de la race charolaise, qui occupera le grand ring. Cet événement est organisé par la Fédération charolaise des Pays de la Loire, avec la participation du Herd-Book et du syndicat de Maine-et-Loire. Il rassemblera 140 bovins provenant de 38 élevages des Pays de la Loire, des Deux-Sèvres et du Calvados. Il sera jugé par deux juges de l'Allier. "Nous sommes très satisfaits de la participation annoncée", souligne Jean-Robert Tijou, le président du syndicat charolais 49. Les animaux primés lors de cet inter-régional pourront participer ensuite au concours national qui se déroulera début décembre à Moulins.

Des sponsors au rendez-vous

Le festival est un rendez-vous incontournable pour les partenaires de l'élevage qui ont, une fois encore, répondu présent : "le nombre de nos sponsors augmente. De l'amont à l'aval de la profession, ils viennent rencontrer ici leurs clients. Nous avons des marchands de matériels, des abattoirs, des laiteries, des banques, des assurances, des centres de gestion..., explique Bruno Ragon, le secrétaire général de Festi'élevage. On note cette année une augmentation des exposants dans les secteurs des bâtiments d'élevage et des panneaux solaires".

Avant le démarrage des concours, samedi, la journée de vendredi 1er septembre est consacrée aux jeunes. Venant du Campus de Pouillé, des MFR de Chemillé et de Segré, de l'Iréo de Beaupréau, ils assisteront à des ateliers sur les filières, la sécurité et la contention, le pointage, la découpe de la viande... Samedi, des jeunes participeront au concours de pointage, en vue d'une qualification pour le Salon de l'agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois