Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture Maine-et-Loire : de nombreux chantiers pour les nouveaux élus

Lors de la session d’installation, lundi 4 mars, les élus de la Chambre d’agriculture ont défini leurs priorités pour les 6 années à venir.

L'équipe des élus Chambre d'agriculture.
L'équipe des élus Chambre d'agriculture.
© AA

Les 34 nouveaux élus de la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire se sont réunis, lundi 4 mars, pour la session d’installation. François Beaupère a été reconduit à la présidence. Pour ce nouveau mandat, les élus se sont fixés des axes de travail prioritaires. Tout d’abord, l’accès à l’eau pour la sécurisation des systèmes. « Nous souhaitons sécuriser l’accès à l’eau, explique François Beaupère. Créer de nouvelles réserves pour faire face aux aléas climatiques de plus en plus nombreux. »

La profession travaille aussi sur la qualité de l’eau « même si toutes les pollutions ne sont pas liées au monde agricole. Et que les références changent régulièrement », soulignent les élus.
La Chambre d’agriculture continuera pour les 6 années à venir de lutter contre l’artificialisation des terres. Pour cela, elle travaille avec la Chambre de commerce et d’industrie.

450 départs en retraite par an
Autre cheval de bataille : la transmission et l’installation. « Dans notre département, il y a 450 départs en retraite chaque année, note Denis Laizé, 2e vice-président de la Chambre d’agriculture. On compte une installation pour 2 départs en retraite. » La Chambre d’agriculture compte bien a minima maintenir cette tendance. « Une disparition d’une exploitation entraîne une perte de valeur ajoutée sur le territoire », constate Alain Denieulle, 4e vice-président de l’organisme consulaire.


Des productions délaissées
Ce dernier regrette, d’ailleurs, que des productions à forte valeur ajoutée soient délaissées dans le département. « Certains vont abandonner le végétal spécialisé au profit des grandes cultures ou arrêter l’engraissement pour privilégier un système naisseur...»

La recherche de la confortation de la valeur ajoutée pour le monde animal sera un des axes de travail de la Chambre. « Nous accompagnons les agriculteurs en leur donnant des outils pour assurer la résilience et la pérennité des entreprises. »


Les énergies renouvelables semblent une piste pour diversifier le revenu. C’est pour cette raison que la Chambre d’agriculture souhaite accompagner les agriculteurs sur ces dossiers « que ce soit pour des projets de méthanisation, de photovoltaïque ou dans la filière bois énergie. »

H.R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois