Aller au contenu principal

Chanvre semences : un site à la pointe de l’innovation

Vendredi 9 octobre, à Beaufort-en-Vallée, le siège social de Hemp’it, la coopérative de semences de chanvre, a été inauguré. La première pierre de la future usine, qui entrera en production dans un an, a été posée. Des investissements destinés à répondre aux enjeux d’une filière en fort développement.

Le siège de Hemp’ it est construit en matériaux biosourcés au grand pouvoir isolant. Le chanvre industriel a son rôle à jouer dans la rénovation énergétique des bâtiments.
Le siège de Hemp’ it est construit en matériaux biosourcés au grand pouvoir isolant. Le chanvre industriel a son rôle à jouer dans la rénovation énergétique des bâtiments.
© AA

La production de semences de chanvre prend un nouveau tournant avec la construction d’un site de production et de R&D sur la zone artisanale Actival de Beaufort-en-Vallée.
« Un moment historique », a souligné le directeur d’Hemp’it, Christophe Février en inaugurant, le 9 octobre, le siège social de 530 m2 en matériaux innovants. L’usine de production, qui s’étendra sur 7 000 m2, viendra remplacer le site historique implanté jusqu’ici à l’entrée de la ville, route d’Angers. La capacité de production sera  doublée, en passant de 2 000 tonnes à 4 000 tonnes de grains. L’usine devrait entrer en fonctionnement dans un an. De la construction à l’habillement,   la cosmétique, en passant par l’alimentation, le chanvre industriel est un secteur en fort développement, porté par les valeurs de durabilité. Hemp’it se donne aujourd’hui les moyens d’y répondre, non seulement en quantité mais aussi en qualité. La coop’ investit désormais 15 % de son chiffre d’affaires dans l’innovation variétale du chanvre et a créé pour ce faire une nouvelle unité, Hemp’it ADN. La coop’ est le seul créateur de variétés de semences de chanvre en France et leader européen.


2 millions d’euros d’aide de la Région
Tous ces investissements ont bénéficié d’une aide de 2 millions d’euros de la part de la Région Pays de la Loire, sous forme d’1 million en subvention et d’1 million en avance remboursable.  Ils comprennent, entre autres, un trieur optique d’un montant de 300 000 euros.


Se positionner sur le cannabis thérapeutique
Hemp’it s’est  aussi positionnée sur le dossier du chanvre thérapeutique. Un dossier qui avance puisque le ministère de la Santé a publié le 9 octobre un décret autorisant l’expérimentation du cannabis thérapeutique. Hemp’it serait en mesure de sélectionner des variétés dotées d’un taux intéressant de CBD, ou cannabidiol, molécule aux vertus thérapeutiques et au taux de THC inférieur à 0,2 %. Pour l’instant, le CBD naturel est interdit en France et la filière chanvre espère faire évoluer la législation. Hemp’it a été auditionné la semaine dernière à l’Assemblée nationale.

Autre projet, celui qui consiste à valoriser les graines de chanvre qui ne sont pas conservées en semences. Ces graines, très riches en protéines, en Oméga 3 et 4, pourraient être valorisées pour l’alimentation humaine. Aujourd’hui, sur 1 000 tonnes de graines récoltées, 200 tonnes ne peuvent pas être gardées en semences et trouvent leurs débouchés dans des domaines comme l’oisellerie, la pêche...
S.H.


* La coopérative a mis en culture 1 850 ha de semences cette année (par plus de 150 multiplicateurs), pour 2 000 t de production, (contre 1 650 ha l’an dernier).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois