Aller au contenu principal

Chasse : "Une année record": avec 6 440 sangliers prélevés en Maine-et-Loire

Interview de Nadine Chapeau, directrice de la Fédération des chasseurs du Maine-et-Loire.

© AA

La Fédération des chasseurs de Maine-et-Loire tient son assemblée générale ce samedi 6 avril*. Quel est le bilan de la saison
dernière, de mi-2017 à mi-2018 ?
Nadine Chapeau : côté grand gibier, on compte 7 723 prélevements de chevreuil pour la saison 2017-2018. On constate une légère baisse des prélèvements par rapport à la dernière saison, qui s’explique peut-être par le changement de méthode d’attribution des bracelets. Les bracelets étaient avant attribués pour un an, maintenant ils le sont pour 3 ans. Avec des minima et des maxima à respecter bien-sûr.
Concernant les cerfs et les biches, il y a eu 300 prélèvements pour cette saison. Les attributions se maintiennent. L’objectif pour ces espèces est de ne pas les laisser s’installer partout parce que dans le Maine-et-Loire, nous n’avons pas les massifs forestiers adaptés. Et dans bien des endroits, elles n’ont pas leur place.

Qu’en est-il pour le sanglier ?
Nous avons également prélevé 6 440 sangliers, contre 5 560 pour la saison dernière. C’est une année record. En Maine-et-Loire, on ne limite pas les tableaux. Localement, les populations sont encore importantes. Le sanglier peut poser des problèmes aux agriculteurs. Il est responsable de 80 % des dégâts sur cultures agricoles sur le département. L’an dernier, la Fédération des chasseurs a versé
149 000 euros d’indemnités aux agriculteurs.

Quel est le nombre de permis de chasse en Maine-et-Loire ?
Le nombre de permis de chasse est de 15 574. Il y a une lente érosion. à ces 15 574 titulaires du permis de chasse, il faut ajouter 1 120 personnes qui ont pris une validation temporaire pour chasser uniquement un week-end.

Lors de votre assemblée, vous aborderez la réforme de la chasse. Qu’est-ce qui change cette année ?
C’est le prix de la validation du permis national de chasse. Il est fixé à 200 euros. La réduction par deux de la validation annuelle est confirmée. Ce nouveau prix sera valide au 1er juillet 2019. Il passe donc de 400 à 200 euros. Cette baisse aura un effet sur la mobilité des chasseurs, sur l’accessibilité pour les jeunes chasseurs et sur une gestion différente des dégâts de gibier. En Maine-et-Loire, il a aussi été décidé de baisser le prix pour le permis départemental.

*A 9 h, salle Aréna-Loire, à Trélazé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin
L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois