Aller au contenu principal

Elvéa 49
Chercher la valorisation par le prix et les filières

L’organisation de producteurs Elvéa 49 a tenu son assemblée générale vendredi 17 mars, au parc des Prairies à Cholet.

« Nous perdons 5 % d’éleveurs en 2022 suite à des arrêts d’activité notamment. Notre choix a été d’augmenter les cotisations », a expliqué Jean-Sébastien Bidet, président d’Elvéa 49.
© AA

Avec 187 éleveurs adhérents fin 2022, l’association Elvéa connaît une érosion des effectifs inhérente à la baisse des exploitations d’élevage et des cheptels bovins. L’association, qui a compté jusqu’à 570 adhérents il y a une quinzaine d’années, a donc décidé d’augmenter ses tarifs en 2023, fixant désormais la cotisation à 200 euros par éleveur (100 euros pour les JA). Elle a perdu 14 adhérents en 2022, des départs en retraite en partie et des démissions dues au manque de demande des filières Label Rouge. Le collège des acheteurs connaît aussi une érosion avec 16 acheteurs, alors qu’ils ont approché la cinquantaine au début des années 2000.
Membre d’Elvéa France, l’OP Elvéa 49 rassemble aujourd’hui 156 élevages spécialisés viande, 28 mixtes et 3 laitiers. L’association cherche, en concertation avec les abatteurs, à développer le secteur laitier.
En 2022, 19 242 animaux (contre 20 528 en 2021) ont été commercialisés par les acheteurs désignés d’Elvéa, à des tarifs en hausse dans toutes les gammes d’animaux. Le prix de la vache bouchère s’établissait à 5,15 euros/kg, contre 4,32 euros/kg en 2021.
Parmi les filières qualité qui connaissent le plus de succès en 2022, il y a la filière Merci (SVA-Intermarché), avec 12 éleveurs apporteurs. La démarche Boviwell, outil de mesure du bien-être animal,  qui est d’ailleurs obligatoire dans le cadre de la filière Merci, se développe aussi, avec 46 éleveurs engagés. A noter que les filières Label Rouge Charolais et Label Rouge Bœuf fermier sont un peu plus à la peine.
Saluant « l’augmentation des cours et la valorisation enfin arrivée », le président Jean-Sébastien Bidet a souligné toutefois la difficulté du maillon élevage à « faire passer les coûts de production ».  
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin
L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois