Aller au contenu principal

Chèvres : une salle de traite fonctionnelle et lumineuse

L'EARL la Ferme du Pineau, à La Chapelle-Rousselin (Maine-et-Loire), vient de s'équiper d'une toute nouvelle salle de traite, dans l'objectif de diminuer la pénibilité du travail.

Une paroi translucide située au fond de l'aire d'attente sur caillebotis apporte de la luminosité dans la salle de traite.
Une paroi translucide située au fond de l'aire d'attente sur caillebotis apporte de la luminosité dans la salle de traite.
© AA

« C'est convivial, les enfants peuvent être là pendant la traite, c'est un lieu où l'on a envie de venir », explique Claire Piet dans sa salle de traite entrée en service le 5 janvier dernier. Un équipement 32 postes, avec décrochage et balancier automatiques, en traite par l'arrière. Cet investissement vient alléger la contrainte de la  traite, « seul poste de travail non robotisable en chèvre », comme le souligne Sylvain Piet. La salle de traite apporte un grand changement par rapport à celle qui était en place auparavant.


Les chèvres se déplacent seules
Elle est plus lumineuse grâce à une paroi translucide située au fond de l'aire d'attente sur caillebotis. Il est prévu, pour ajouter encore de la lumière naturelle, de découper un puits de lumière dans le plafond de la salle de traite. Celle-ci est plus fonctionnelle : grâce à sa vaste aire d'attente et à la distribution de concentrés pour attirer les chèvres, celles-ci se placent sans hésiter dans les stalles. Et grâce au relevage automatique de la trémie d'alimentation, les chèvres sortent rapidement pour aller rejoindre la chèvrerie. « Nous avons gagné du temps, on n'a quasiment plus besoin de pousser les chèvres », apprécie Claire Piet.


Un chantier mené en famille
Sylvain et Claire Piet ont calé le chantier pendant la période de tarissement des chèvres. « Nous avons cessé de traire le  5 novembre au matin, et nous avons mis en route la nouvelle installation le 5 janvier », résume Sylvain Piet. Deux mois de travail non stop, pendant lesquels le couple a eu quotidiennement recours à de la main-d'oeuvre familiale.
Le coût de ces nouvelles installations se monte à près de 190 000 euros, sans la main-d'oeuvre. Une somme qui comprend l'aire d'attente et la salle de traite, ainsi qu'un rallongement de la chèvrerie. Le couple a souscrit un PCAE (Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles) pour la salle de traite, la laiterie et la chèvrerie.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois