Aller au contenu principal

Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur

Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le haut patronnage d'Erik Orsenna et de Julien Denormandie.

Rien n'avait été laissé au hasard. Pour sa remise de médaille d'officier de la légion d'honneur, Christiane Lambert avait choisi avec soins le lieu, la circonstance et les personnes. C'est d'abord en Anjou, "chez elle", que la productrice de porcs et ancienne présidente de la FNSEA (2017-2023) souhaitait vivre cet événement. "Je dédie la moitié de cette médaille à ma famille, mon point d'ancrage, mon havre de paix", annonce-t-elle d'emblée. Et c'est au sein de l'ESA (école supérieure des agriculteurs) d'Angers, que "cette fervente défenseuse de la formation" a décidé de recevoir cette distinction. "Un beau symbôle" souligné par Julien Denormandie.

Personnes inspirantes

L'ancien ministre de l'Agriculture est l'une des trois "personnes inspirantes" dont Christiane Lambert a voulu s'entourer. Le remerciant pour sa confiance, elle a rappelé leur "culture commune du résultat" et leur "vision partagée" pour l'agriculture. "Par gros temps, il était appréciable de travailler avec un homme politique comme vous, témoigne-t-elle. Nous avons fait plus en deux ans qu'avec d'autres en trois". En réponse, Julien Denormandie l'a encouragée à "poursuivre son combat à l'échelle de l'Europe" en tant qu'actuelle présidente du Copa-Cogeca, n'oubliant pas, au passage, de citer un proverbe auvergnat, clin d'œil à ses origines cantaliennes.

Christiane Lambert a également sollicité le haut patronnage de son "ami de 15 ans", Erik Orsenna, son "académicien préféré". Avec lui, elle a poursuivi "le travail d'ouverture engagé par Xavier Beulin". "Indéniablement, un fossé de compréhension s'est creusé entre l'agriculture et la société et nous avons besoin d'alliés comme toi pour retisser du lien", admet-elle, le remerciant d'avoir été son "critical friends" pendant ses années de présidence à la FNSEA.

"Engagez-vous"

Pour lui remettre sa médaille, l'Angevine a fait appel à Luc Guyau, représentant le syndicalisme agricole, "sa deuxième famille". "Tu m'as précédé à la présidence du CNJA, à la FNSEA et au Copa, rappelle-t-elle. Preuve de la continuité des engagements dans notre famille professionnelle". C'est d'ailleurs en incitant les étudiants à s'engager que Christiane Lambert a conclu son discours. "Sachez dire oui, un oui franc, un oui je le veux pour participer, militer, prendre une responsabilité et vous découvrir heureux de vous sentir utile aux autres ou à une cause. Osez le débat contradictoire,  ne restez pas dans votre couloir de nage qui mène à la radicalité, alerte celle qui est aussi la marraine de la promotion ingénieur 123 de l'ESA. Soyez prêts pour l'imprévu : rien n'est tracé dans une vie professionnelle, encore moins lorsque l'on travaille dans les métiers du vivant".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois