Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur
Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le haut patronnage d'Erik Orsenna et de Julien Denormandie.
Rien n'avait été laissé au hasard. Pour sa remise de médaille d'officier de la légion d'honneur, Christiane Lambert avait choisi avec soins le lieu, la circonstance et les personnes. C'est d'abord en Anjou, "chez elle", que la productrice de porcs et ancienne présidente de la FNSEA (2017-2023) souhaitait vivre cet événement. "Je dédie la moitié de cette médaille à ma famille, mon point d'ancrage, mon havre de paix", annonce-t-elle d'emblée. Et c'est au sein de l'ESA (école supérieure des agriculteurs) d'Angers, que "cette fervente défenseuse de la formation" a décidé de recevoir cette distinction. "Un beau symbôle" souligné par Julien Denormandie.
Personnes inspirantes
L'ancien ministre de l'Agriculture est l'une des trois "personnes inspirantes" dont Christiane Lambert a voulu s'entourer. Le remerciant pour sa confiance, elle a rappelé leur "culture commune du résultat" et leur "vision partagée" pour l'agriculture. "Par gros temps, il était appréciable de travailler avec un homme politique comme vous, témoigne-t-elle. Nous avons fait plus en deux ans qu'avec d'autres en trois". En réponse, Julien Denormandie l'a encouragée à "poursuivre son combat à l'échelle de l'Europe" en tant qu'actuelle présidente du Copa-Cogeca, n'oubliant pas, au passage, de citer un proverbe auvergnat, clin d'œil à ses origines cantaliennes.
Christiane Lambert a également sollicité le haut patronnage de son "ami de 15 ans", Erik Orsenna, son "académicien préféré". Avec lui, elle a poursuivi "le travail d'ouverture engagé par Xavier Beulin". "Indéniablement, un fossé de compréhension s'est creusé entre l'agriculture et la société et nous avons besoin d'alliés comme toi pour retisser du lien", admet-elle, le remerciant d'avoir été son "critical friends" pendant ses années de présidence à la FNSEA.
"Engagez-vous"
Pour lui remettre sa médaille, l'Angevine a fait appel à Luc Guyau, représentant le syndicalisme agricole, "sa deuxième famille". "Tu m'as précédé à la présidence du CNJA, à la FNSEA et au Copa, rappelle-t-elle. Preuve de la continuité des engagements dans notre famille professionnelle". C'est d'ailleurs en incitant les étudiants à s'engager que Christiane Lambert a conclu son discours. "Sachez dire oui, un oui franc, un oui je le veux pour participer, militer, prendre une responsabilité et vous découvrir heureux de vous sentir utile aux autres ou à une cause. Osez le débat contradictoire, ne restez pas dans votre couloir de nage qui mène à la radicalité, alerte celle qui est aussi la marraine de la promotion ingénieur 123 de l'ESA. Soyez prêts pour l'imprévu : rien n'est tracé dans une vie professionnelle, encore moins lorsque l'on travaille dans les métiers du vivant".