Aller au contenu principal

Comment recruter et gérer la main-d'œuvre agricole?

Pour sa journée dédiée au renouvellement des générations, mardi aux Ponts-de-Cé, JA49 a fait plancher ses partenaires et de jeunes étudiants sur la question du salariat agricole.

Comment faire face à mon quotidien d'agriculteur ? Qu'est-ce qu'une bonne relation entre un salarié et un employeur ? Quel salarié seriez-vous ? Autant de questions au centre de l'atelier proposé mardi après-midi par le syndicat des jeunes agriculteurs du Maine-et-Loire, dans le cadre de sa journée dédiée au renouvellement des générations. "Avant de vous installer, vous avez peut-être l'ambition de devenir salarié agricole", interroge Guillaume Séchet, vice-président JA49, face aux étudiants en deuxième année de BTS Acse du Campus de Pouillé. "Et quand vous étudiez des projets d'installation, prenez-vous en compte l'aspect main-d'œuvre dans vos conseils", complète-t-il s'adressant aux représentants des entreprises partenaires du syndicat.

Apprentissage du management

Face au manque de main-d'œuvre dans le secteur agricole, les exploitants auront tous besoin, à plus ou moins brève échéance, de salariés. "Gardez cela dans un coin de votre tête, suggère, Anthony Gallard, trésorier d'Elioreso-Anefa. N'hésitez pas à faire des formations complémentaires en management". "C'est certain que cela m'a manqué au début", reconnaît Thomas Humeau. L'arboriculteur de Morannes-sur-Sarthe-Daumeray (Morannes) a besoin de nombreux salariés, en particulier à la récolte. Et il fait face à des situations diverses, parfois surprenantes - comme un sit-in dans la cour de l'exploitation- qu'il doit savoir gérer. "Désormais, je sais prendre du recul, cela m'affecte moins, confie-t-il. Et j'ai une personne dédiée à la gestion des ressources humaines".

Assurer le renouvellement

Selon Clément Rousselot, éleveur à Orée-d'Anjou (Bouzillé), la fidélisation des salariés - difficile à recruter- passe par la convivialité instaurée par les associés du Gaec et la souplesse accordée dans la gestion du temps de travail. "L'important est leur envie de s'investir dans le collectif, déclare-t-il. Chacun a ses tâches, avec un référent spécifique par atelier, mais chacun doit pouvoir fournir un effort supplémentaire en cas de pointe de travail". Pour le recrutement, l'éleveur "s'adapte au profil" du salarié. "Nous misons sur les jeunes, notamment pour assurer le renouvellement des associés, témoigne Clément Rousselot. Moi-même, j'ai été apprenti puis salarié de l'exploitation avant de m'associer en 2015".

Prix à l'installation

En 2022, 540 installations ont été concrétisées dans les Pays de la Loire, dont 117 avec les aides. Afin de mettre en avant les parcours de ces jeunes agriculteurs, JA49 organise un concours. Cette année, le syndicat a reçu 13 candidatures pour le prix à l'installation. Soutenu par la Chambre d'agriculture, Groupama, le Crédit Agricole et AS49, ce prix a été remis mardi midi aux lauréats. Le couple de viticulteurs, Victor Robion et Anna-Laura Auron, a reçu le premier prix (lire aussi en dernière page), devant Claire Gaillard, éleveuse à Segré-en-Anjou-Bleu (La Ferrière de Flée) et Simon Martin, éleveur à Chemillé-en-Anjou.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens
Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…
Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois