Aller au contenu principal

Concours normandes : First Lady, l'élégance d'une première dame

Le concours inter-régional normand a rassemblé 136 femelles de 51 élevages sur le grand ring de Festi'élevage à Chemillé-en-Anjou (49).

La remise du prix de grande championne, samedi à Festi'élevage.
La remise du prix de grande championne, samedi à Festi'élevage.
© AA

« Une femelle magnifique, remarquable dans son corps, avec une excellente profondeur, un super bassin, une mamelle dotée d'une excellente irrigation, et qui se déplace parfaitement bien ! ». Le juge breton Jean-Paul Texier officiait en binôme avec Denys Lereverend, sur le concours inter-régional normand. Il n'a pas tari d'éloges en désignant la grande championne, First Lady, au terme d'une journée de concours, samedi. La vache du Gaec Piou-Toublanc, menée par Constance Froger, rafle aussi les prix de section, de meilleure fromagère, de meilleure laitière avenir et d'honneur adulte. Le Gaec Piou-Toublanc remporte le prix d'élevage devant le Gaec Evre Loire.Grande satisfaction pour Vivien Piou, l'un des associés : «  on est très contents bien entendu. C'était inespéré de remporter ce titre en inter-régional. » Aujourd'hui en cours de 5ème lactation, First Lady, habituée des podiums, n'a pas perdu de sa superbe. «  Elle s'est même bonifiée en vieillissant, note son éleveur. Elle se distingue par une très bonne solidité de la mamelle, qui n'a pas bougé ».  Elle a produit 8 554 kg de lait en 305 jours, pour 39,9 TA et 50,7  TB. Le concours a permis de mettre en valeur toutes les qualités de la race et notamment sa longévité, à l'image de la doyenne, Ceinture, en cours de 9ème lactation (Gaec des Massonais, 53).Même si l'angevine First Lady domine, parmi les prix de championnat différents départements sont représentés.  Le challenge interdépartemental place en tête la Mayenne, suivie du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique.S.H.

OS516GOD_1.pdf (326.74 Ko)
Légende
Le palmarès du concours normand
© AA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois