Concours normandes : First Lady, l'élégance d'une première dame
Le concours inter-régional normand a rassemblé 136 femelles de 51 élevages sur le grand ring de Festi'élevage à Chemillé-en-Anjou (49).
« Une femelle magnifique, remarquable dans son corps, avec une excellente profondeur, un super bassin, une mamelle dotée d'une excellente irrigation, et qui se déplace parfaitement bien ! ». Le juge breton Jean-Paul Texier officiait en binôme avec Denys Lereverend, sur le concours inter-régional normand. Il n'a pas tari d'éloges en désignant la grande championne, First Lady, au terme d'une journée de concours, samedi.
La vache du Gaec Piou-Toublanc, menée par Constance Froger, rafle aussi les prix de section, de meilleure fromagère, de meilleure laitière avenir et d'honneur adulte. Le Gaec Piou-Toublanc remporte le prix d'élevage devant le Gaec Evre Loire.
Grande satisfaction pour Vivien Piou, l'un des associés : « on est très contents bien entendu. C'était inespéré de remporter ce titre en inter-régional. » Aujourd'hui en cours de 5ème lactation, First Lady, habituée des podiums, n'a pas perdu de sa superbe. « Elle s'est même bonifiée en vieillissant, note son éleveur. Elle se distingue par une très bonne solidité de la mamelle, qui n'a pas bougé ». Elle a produit 8 554 kg de lait en 305 jours, pour 39,9 TA et 50,7 TB.
Le concours a permis de mettre en valeur toutes les qualités de la race et notamment sa longévité, à l'image de la doyenne, Ceinture, en cours de 9ème lactation (Gaec des Massonais, 53).
Même si l'angevine First Lady domine, parmi les prix de championnat différents départements sont représentés. Le challenge interdépartemental place en tête la Mayenne, suivie du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique.
S.H.