Aller au contenu principal

Perspectives
Coop de France Ouest : deux défis pour assurer l'avenir

Coop de France Ouest, le syndicat des coopératives de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, prépare l'avenir, entre restructuration et relations producteurs-entreprises à redéfinir.

Raymond Breton, vice-président de Coop de France Ouest, Jean-Marie Gabillaud, président, Georges Galardon, vice-président, et Jean-Yves Ménard, secrétaire général.
Raymond Breton, vice-président de Coop de France Ouest, Jean-Marie Gabillaud, président, Georges Galardon, vice-président, et Jean-Yves Ménard, secrétaire général.
© AA

Auto-persuasion ou réelle confiance, les coopératives de l’Ouest croient en leur avenir. Elles l’ont préparé lors de leur assemblée générale du 18 mai, à Rennes. Première étape pour construire cet avenir, les restructurations et autre mise en commun vont bon train. Après Laïta, c’est au tour de Coopagri, de la Cam et d’Éolys, d’Agrial et d’Elle et Vire.
« Ces cheminements sont longs, mais créent de véritables dynamiques collectives », assurent les représentants des coopératives.
Autre élément fondamental pour préparer l’avenir, les nouvelles relations qui devront régir les liens entre producteurs et coopératives. « L’encadrement des marchés disparaît. Pourtant, il faut bien structurer les échanges entre les différents maillons d’une filière pour faire face à la volatilité des marchés, souligne Jean-Yves Ménard, secrétaire général de Coop de France Ouest. Certaines productions ont déjà des expériences en ce sens. Appuyons-nous sur cela pour progresser et faire des propositions, dans le cadre de la LMA, entre autres ».
Les coopératives veulent porter ce débat au niveau européen. « Les entreprises françaises exportent beaucoup et, en même temps, nous sommes embêtés par les importations, souligne Jean-Marie Gabillaud, président de Coop de France Ouest. De toute façon, les solutions que nous trouverons devront être euro-compatibles. Autant penser européen et se battre avec les mêmes armes ».
À l’heure où se développent l’étiquetage du pays d’origine et l’affichage du bilan carbone, les coopératives veulent faire valoir leurs atouts de proximité et d’implication environnementale. « Ces différentes voies nous permettront de rendre nos coopératives plus robustes pour
absorber les chocs des marchés ».
En attendant, les coopératives reconnaissent traverser une « passe difficile ». « Elles font tout leur possible pour soutenir leurs sociétaires, assure Jean-Marie Gabillaud. Il y a eu des flux d’argent significatifs, en fonction des marges de manœuvre de chaque coopérative ». Chacune à leur échelle, les coopératives mènent des actions de solidarité avec leurs sociétaires : avance de trésorerie, ouverture de crédit, accompagnement technique et économique, le tout en maintenant leurs investissements sur 2009.

Cécile Julien

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois