Aller au contenu principal

Viticulture
Crémants : les producteurs veulent dissuader les plagiaires

Les ventes de crémant sont en plein essor en France et à l’international.

501 échantillons ont été dégustés lors du Concours des crémants de France et du Luxembourg qui s’est déroulé jeudi dernier à Angers.
501 échantillons ont été dégustés lors du Concours des crémants de France et du Luxembourg qui s’est déroulé jeudi dernier à Angers.
© Anjou agricole

« Nous sommes une appellation jeune, mais plus nous vieillissons, plus nous progressons en commercialisation », a souligné Christian Pauleau, président  de la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de Crémant, à Angers le 1er juin, à l’occasion du XVIIe concours des Crémants de France et du Luxembourg qui se déroulait pour la première fois en Anjou. La veille, lors de leur assemblée générale, les producteurs n’ont pas caché leur satisfaction face au dynamisme des ventes, notamment à l’export qui connaît un fort développement depuis les années 2000. En 2006, la commercialisation de l’ensemble des crémants a progressé de 9,1 % (+ 6,8 % en France et + 17,4 % à l’export). Les 1 750 producteurs de la filière ont commercialisé plus de 52 millions de bouteilles. « Nous avons envie de capitaliser dans cette dynamique. Notre objectif est de commercialiser 10 à 20 millions de cols supplémentaires dans les cinq ans à venir », a précisé Christian Pauleau. « Les crémants se vendent bien, ils ont une bonne notoriété, nous en avons la preuve par différentes tentatives d’usurpation », a indiqué de son côté Pierre du Couëdic, délégué général de l’Union des producteurs et élaborateurs de crémant de Bourgogne, pointant du doigt une des principales préoccupations des producteurs.

Réforme OCM
La Fédération travaille en effet actuellement sur la protection juridique de l’appellation crémant. Dans le cadre de la réforme de l’OCM vins, elle souhaite que la définition du terme crémant, qui s’en tient actuellement uniquement à des considérations techniques, soit élargie. Les producteurs réfléchissent au dépôt d’une marque "crémant de France " pour protéger le terme sur les marchés français et à l’export. La Fédération va mettre dans la balance des arguments économiques qu’elle estime de poids. « Derrière la production, c’est tout un tissu économique et social qui est en jeu dans nos sept régions productrices* », a rappelé Christian Pauleau.
D. J.

*Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die, Jura, Limoux, Loire.

(à lire palmarès dans notre numéro du 8 juin).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois